En toute logique ,la liste pour le Département de Dakar de la coalition Yewwi de l’opposition ,va être disqualifiée.

Ce coup de tonnerre politique s’explique par l’incompétence suicidaire des leaders de cette coalition, qui n’ont pas respecté la parité.

Alors que celle-ci est une exigence  fixée par la loi.

C’est l’incompréhension et la consternation parmi les militants de cette coalition qui a gagné le Département de Dakar, pendant les élections locales, et très largement.

Mais un membre de cette coalition, à savoir Cheikh Mbacké Bara Dolly, président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, a révélé que « tout le monde savait que la liste déposée, comportait 5 hommes et 2 femmes sur 7 personnes au total ».

C’est une violation délibérée de la loi sur la parité, qui entraine l’invalidation de la liste, sans  aucune possibilité de recours.

Selon Cheikh Mbacké, Khalifa Sall,un des leaders de Yewwi,  a imposé son « poulain »,Babacar Mbengue ,maire de la commune de Hann-Bel Air et les alliés de la mouvance Wallu,ont aussi choisi de maintenir leur candidat homme, Joseph Sarr, responsable  dans la même commune de Hann pour le Pds.

Un antagonisme suicidaire qui a abouti  au dépôt d’une liste irrecevable de 5 hommes et 2 femmes.

Il s’est agi donc d’une démarche autodestructive, sur le plan politique, qui démontre  les divisions profondes qui minent la coalition Yewwi.

L’alliance est hétéroclite, sans racines et sans  soubassement idéologique.

Le choc des ego et la bataille pour les postes ont fait basculer les faux alliés et vrais ennemis politiques  à s’arc-bouter à leur position absurde qui va leur faire tout perdre.

L’éclairage de Mbacké met à nu le maire de Dakar, Barthélémy Dias qui s’était donné en spectacle, devant les grilles du ministère de l’Intérieur, pour crier au « complot » imaginaire.

Il y a une seule et unique vérité : les responsables -dealers  de Yewwi, sont tombés dans leur propre piège  boulimique.

Tout le monde ne peut pas être député.

Cette crise  profonde est révélatrice des tensions irréductibles qui vont faire imploser la coalition Yewwi,car des têtes de file comme Diamil ,Cheikh Tidiane Dièye,Cheikh Bamba Dièye ,Moustapha Guirassy,entre autres, ont fustigé, à travers un communiqué les investitures qui leur ont été peu favorables.

Et ont tiré à boulets rouges sur Khalifa Sall et Ousmane Sonko,les deux grands leaders de la coalition.

Le psychodrame en cours va affaiblir la coalition et dessiller les yeux des citoyens sur la vraie nature des politiciens de cette coalition qui avance masquée.

Les masques sont tombés et  rien ne devrait plus être comme avant pour cette coalition, dans ses relations avec l’opinion publique.

Il est clairement établi que seul leur intérêt personnel guide les  dirigeants de  Yewwi.

Pas l’éthique dont ils se  réclamaient et encore moins le patriotisme  qu’ils scandaient à tout bout de champ.

L’échec annoncé à Dakar va faire les affaires de BBY ,la coalition présidentielle, qui va en profiter pour enfoncer le clou et entamer une reconquête durable de Dakar.

C’est possible, avec l’éclatement de la bulle Yewwi,si et seulement si, la mobilisation continue et que l’esprit d’équipe triomphe au sein de la coalition.
BBY a tous les atouts et les cartes en main pour transformer l’essai et séduire les jeunes.

Dégoûtés de Yewwi,les jeunes attendent une nouvelle offre politique respectable.

BBY peut  l’incarner, en resserrant les rangs et restant disciplinés derrière le Président Macky Sall,leader de la coalition.

Mais, il faudra gagner la bataille de la communication.

Le naufrage de Yewwi est une excellente opportunité à saisir.