La Direction générale des élections a rejeté, hier mardi, la liste départementale de Yewwi Askan Wi à Dakar, pour non-respect de la parité. Elle a notifié la décision au mandataire national de cette coalition de l’opposition, Déthié Fall.
Ainsi, Barthélémy Dias, qui était tête de file de cette coalition à Dakar, et Cie ne participeront pas à la course pour l’Assemblée nationale. Sauf s’ils sont réhabilités par le Conseil constitutionnel. En effet, Yewwi qui a 24 heures pour saisir l’institution, va introduire, ce mercredi matin, un recours auprès des «sept Sages».
La requête sera portée par le mandataire national, Déthié Fall qui, bénéficie toujours de la confiance des leaders de la coalition. Face à la presse, hier, Ousmane Sonko, un des leaders de cette coalition l’a confirmé, renouvelant sa confiance au mandataire de la coalition.
Ousmane Sonko : « Il y a eu négligence » !
« Déthié Fall a, à 500% ma confiance et mes remerciements», a, en effet déclaré Ousmane Sonko. Toutefois, a avoué le maire de Ziguinchor «il y a eu négligence, mais cela ne remet pas en cause, ni l’intégrité, ni la probité et l’engagement des gens. Certes, il y a eu des erreurs, mais nous les assumons », disculpant également Khalifa Sall, accusé d’avoir confectionné la liste.
Déthié Fall avait été accusé, avec Saliou Sarr et Khalifa Sall, d’avoir orchestré le rejet de la liste départementale de Yewwi Askan Wi à Dakar, par des membres de la coalition. Le leader du Prp avait rejeté la responsabilité sur son adjoint Saliou Sarr. Les deux mandataires s’étaient ensuite renvoyés la balle par presse interposée.
« Une erreur sur la parité ne peut être corrigée » !
Dans une récente sortie dans la presse locale, Me Moussa Bocar Thiam, l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje), avait affirmé que « la Dge ne peut prendre une autre décision que de la rejeter (la liste de YAW). C’est la loi, elle est très claire. La liste est irrecevable » ! L’avocat avait souligné que les leaders de ladite coalition en sont bien conscients et c’est pourquoi ils ont voulu corriger l’erreur.
« Si faute il y a, c’est au sein de Yewwi Askan Wi. Parce qu’ils parlent de falsification de leur liste, ce qui n’est pas possible. Car, le mandataire de chaque parti ou coalition de partis dépose avec deux exemplaires. L’un est déposé à la Cena, l’autre copie à la Direction générale des élections. Et chaque candidat investi sur la liste fait ce que l’on appelle une déclaration de candidature », avait-il précisé, indiquant qu’un récépissé est remis au mandataire.
« Même s’il y a des changements, cela ne porte pas sur la parité. On peut changer si un candidat est déclaré inéligible, par exemple, si celui inscrit sur la liste a un casier judiciaire qui n’est pas vierge ou bien quand il y a des pièces périmées ou erronées, émanant d’une erreur matérielle sur un document », avait-il encore dit, ajoutant qu’on peut également changer en cas de décès d’un candidat.
Par contre, avait-il précisé, « si on commet des erreurs manifestement irrecevables, ce n’est pas possible de les corriger : il s’agit de la caution, du nombre d’inscrits sur la liste, entre autres ».
Selon plusieurs sources la liste de 7 candidats à Dakar de Yewwi Askan Wi est composée de 5 hommes et 2 femmes. Ce qui est une entorse à la loi sur la parité.