Le président Sénégalais, Macky Sall.

Les Etats-Unis ont « salué » hier mardi, l’annonce du président sénégalais Macky Sall de ne pas se représenter pour un troisième mandat en février 2024, une décision qui montre selon eux « l’exemple pour la région ».

« L’annonce claire du président Sall donne l’exemple pour la région, à l’inverse de ceux qui cherchent à éroder le respect des principes démocratiques, dont les limites des mandats », a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

 

« Nous pensons que des élections libres et justes ainsi que des transitions de pouvoir permettent d’établir des institutions plus fortes et des pays plus stables et prospères », a-t-il ajouté.

 

Il a dit que les Etats-Unis sont « fiers d’apporter leur soutien aux institutions électorales du Sénégal », et promis de « continuer à collaborer avec le Sénégal pour soutenir l’engagement tenace du peuple sénégalais pour la démocratie ».

 

Malgré le fait que la nouvelle constitution votée en 2016, lui permet de poser une nouvelle candidature, en 2024, le président sénégalais a décidé de privilégier le respect de sa parole,la sauvegarde de sa dignité et son amour  viscéral du Sénégal, qu’il place au-dessus de tout.

Le Sénégal est considéré comme un partenaire clé des Etats-Unis, ces derniers ayant récemment montré leur volonté de renforcer leurs liens avec les pays d’Afrique.

Joe Biden avait organisé en décembre 2022 un sommet réunissant à Washington une cinquantaine de dirigeants du continent, dont le président Macky Sall.