C’est parti depuis hier dimanche 10 juillet pour la campagne officielle pour les élections législatives au Sénégal. Pendant trois semaines, huit listes seront en lice pour convaincre en direction du scrutin du 31 juillet prochain. Au total, 165 sièges de députés sont à pourvoir.

Le début de cette campagne a été très calme, car coïncidant avec la fête de la Tabaski, l’Aïd-el-Kébir dans un pays à 95% musulman, mais les différents camps politiques ont pris la parole. Les représentants des huit listes ont fait des déclarations lors du journal télévisé sur la RTS (publique). 

Avant cela, le président Macky Sall s’était exprimé à la sortie de la Grande mosquée de Dakar, après la prière de la Tabaski. Il a ainsi appelé les acteurs politiques à bannir la violence pendant la campagne électorale, qui, a-t-il dit, « n’est pas une période de non droit ». Il a assuré que l’Etat va agir face à ceux qui recruteront des nervis, quel que soit le camp politique.  

La période de pré-campagne a été marquée par le débat autour du système de parrainages et la validation des listes électorales, entre autres.

Finalement, la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi ira bien aux élections. Cela, malgré l’invalidation de sa liste nationale de titulaires par le Conseil constitutionnel. Ce qui veut dire que les leaders de l’opposition, notamment Ousmane Sonko, Déthié Fall ou encore Malick Gackou, ne sont pas candidats à aucun scrutin. 

De la même manière, la liste nationale de suppléants de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakar, a été écartée pour défaut de parité.

Les autres coalitions moins représentatives, notamment AAR Sénégal – Alliance pour une Assemblée de Rupture- tenteront également de tirer leur épingle du jeu. 

Ce scrutin sera le dernier au Sénégal avant l’élection Présidentielle de 2024.

 La législature qui sera élue le 31 juillet prochain sera constituée de 97 députés représentant les Sénégalais résidant dans le territoire national, de 15 autres, qui seront élus au scrutin majoritaire à un tour pour assurer la représentation des Sénégalais de l’extérieur, et de 53 autres députés à élire au scrutin proportionnel, sur la liste nationale.