Le Sénégal vient de bénéficier d’un nouveau soutien de la Banque Mondiale. En effet, l’Institution internationale vient d’accorder au pays un financement global de l’ordre de 90 millions de Dollars US, soit près de 52 milliards de francs CFA, destinés au secteur de l’assainissement et au renforcement de la gouvernance et de la gestion du secteur de l’énergie.
Dans ce sens, deux accords ont été signé aujourd’hui à Dakar entre le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba et la Directrice de l’opération de la Banque Mondial au Sénégal, Louis Cord, selon le gouvernement sénégalais. Le premier de ces accords porte sur le financement additionnel du projet eau et assainissement en milieu urbain (PEAMU), toujours selon la même source.
Le projet en question bénéficiera donc d’un financement d’un montant de 30 millions de Dollars US alors que le projet relatif à l’appui à la politique de développement pour les reformes structurelles multi sectorielles, d’un financement de 60 millions de dollars.
Pour rappel, le PEAMU est en cours d’exécution depuis janvier 2016 et il a pour objectif d’accroître l’accès aux services d’alimentation en eau et d’assainissement dans certaines zones urbaines et de contribuer aux objectifs de développement du pays en termes de réduction de la pauvreté. Quant au deuxième accord sur l’appui à la politique de développement pour les reformes structurelles multi sectorielles permettra de renforcer la gouvernance et la gestion du secteur de l’énergie afin de réduire les coûts, d’améliorer la fiabilité et de faciliter l’accès équitable à l’électricité entre autres.