C’est à 23h37 (temps universel) exactement que le doyen des juges Samba Sall a décidé de placer sous mandat de dépôt Khalifa Sall, maire de Dakar qui va ainsi être transféré à la prison de Rebeuss.
Toute l’après midi, les complices du maire ont été auditionnés et placés sous mandat de dépôt les uns après les autres. Khalifa Sall ne pouvait échapper au sort réservé à ses acolytes. La veille ses avocats avaient réussi à retarder l’échéance en sollicitant auprès du juge que de nouveaux avocats qui s’étaient constitués pour la défense puissent prendre connaissance du dossier.
Ce mardi ils n’avaient plus aucun argument à opposer au juge qui a entendu les personnes accusées sur lesquelles pèsent des soupçons voire plus de détournements de deniers publics, d’association de malfaiteurs, de faux et d’usage de faux.
Le montant du préjudice subi par l’Etat est de 1 milliard 800 mille francs Cfa(2 millions 800 mille euros). Une somme colossale subtilisée entre 2011 et 2016.
Le maire de Dakar aux abois avait appelé hier ses partisans à un soulèvement; ce qui constitue en soi un autre délit. Au moment où ces lignes sont écrites il se fait très tard à Dakar et la situation est calme.
Dans la journée une certaine tension et quelques manifestations ont été notées. Mais les forces de sécurité avaient rapidement rétabli l’ordre.
AC vous l’avait déjà annoncé et le dénouement provisoire de ce soir confirme nos informations.