Invité officiel à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui s’ouvrent dans 5 jours, dans la capitale japonaise, le chef de l’Etat sénégalais sera le porte drapeau de l’Afrique toute entière.

C’est un immense honneur pour le Sénégal, qui a souvent fait briller le sport africain, dans cette partie du continent asiatique.

L’épopée des Lions de la Teranga, à la Coupe du monde de football de 2002, aussi bien au Japon qu’en Corée du Sud, est encore dans toutes les mémoires.

Auparavant, lors des Jeux olympiques de 1988 à Séoul, le sénégalais Amadou Dia Bâ avait réussi l’exploit de s’adjuger la médaille d’argent du 400 mètres haies, devant la légende Edwin Moses.

Sur le plan sportif, le Sénégal a donc, des références à faire valoir.

Il en est de même sur le plan politique, où sa démocratie fait la fierté de toute l’Afrique par son exemplarité et sa capacité à se renforcer par le dialogue et la concertation.

L’invitation des autorités nippones magnifie tout cela et déroule un tapis rouge à un chef d’Etat africain démocrate, compétent et en qui, se reconnaît la jeunesse continentale éclairée, fière de ses valeurs à la fois traditionnelles et modernes, qui allient  respect des Anciens, culte de l’effort,  volonté d’indépendance et ouverture au monde.

Avec l’édification en continu, d’un système démocratique exemplaire qui a déjà produit deux alternances, par les urnes.

Porte-drapeau de l’Afrique, Macky Sall  opère, comme une réception de témoin, pour se préparer à exercer la Présidence de l’Union africaine.

Assurément, c’est bien ce statut, en projection, qui illumine la démarche du président sénégalais et justifie, encore davantage, sa présence au Japon, en ces temps difficiles de pandémie, que l’humanité subit, tout en poursuivant une lutte acharnée pour s’en débarrasser.

Le symbole de paix, d’amitié entre les peuples et la célébration de l’humanité qu’incarnent les Jeux olympiques modernes, mérite d’être mis en exergue aujourd’hui, plus qu’hier, dans un monde qui a certes fait des progrès technologiques exceptionnels. Mais qui n’en reste pas moins encore, miné par le racisme, les inégalités criardes, le manque de solidarité à la mesure des défis que l’humanité doit relever dans l’unité.

Du haut de la tribune du stade olympique de Tokyo, MackySall représentera l’Afrique debout, fière, dont les filles et les fils vont compétir dignement, et à armes égales, sur les pistes, les terrains, les salles et partout où l’or olympique tend les bras à ceux qui savent se sublimer pour créer l’exploit sportif.

L’Afrique, avec ses athlètes remarquables, défendra toutes ses chances, avec fair play et volonté de vaincre, tout à la fois.

Le Président Macky Sall, rendra à cette occasion, si cela était possible, à tous les autres pays africains un hommage appuyé, pour les remercier, pour l’élan continental de solidarité qu’ils avaient suscité et entretenu, en faveur des « Lions de la Téranga » qui étaient restés la seule équipe africaine qualifiée en quarts de finale, lors de la coupe du monde de 2002 au Japon et en Corée du Sud.

Pour tout cela le voyage du président Sall au Japon est un marathon aérien nécessaire qu’il faut saluer avec fierté et patriotisme africain.