Face aux conséquences catastrophiques des inondations qui ont touché la quasi totalité du territoire sénégalais, le président Macky Sall a convoqué une réunion d’urgence à la suite de laquelle il a débloqué la somme très importante de 10 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du plan Orsec. Ce geste confirme que le chef de l’Etat du Sénégal entend apporter une aide substantielle aux populations éprouvées  et qui étaient déjà à la peine avec les difficultés causées par la covid 19 au niveau de tous les secteurs de l’économie nationale.

Même si le Sénégal est classé deuxième pays du monde  dans sa gestion de la pandémie qui  s’essouffle. Mais les pluies diluviennes des jours derniers qui ont causé des inondations  dévastatrices n’ont pas arrangé les choses. Au contraire !

Des quartiers de la capitale comme Grand-yoff et des localités nombreuses de la grande banlieue de Dakar sont sous les eaux. Pour des raisons qui vont être éclaircies beaucoup de canaux d’évacuation des eaux de pluie et des égouts n’ont pas fonctionné correctement.

En attendant passer tout cela au peigne fin, il urgeait de porter secours aux populations  dans le désarroi, dans toutes les zones impactées. C’est ce qui explique la décision prise par Macky Sall qui prend en compte une première évaluation de la situation.

De nombreux ministres dont celui de l’intérieur se sont rendus sur place, dans les régions et les quartiers envahis par les déferlantes. Ils ont constaté de visu les énormes dégâts occasionnés par les averses exceptionnelles.

Il faut souligner aussi la mobilisation de tous les acteurs politiques, maraboutiques et de la société civile, en général, pour soulager les populations. Face aux catastrophes naturelles, toute la nation se retrouve pour agir de manière solidaire et c’est ce qu’on constate au Sénégal.

Et, naturellement Macky Sall assume le leadership que son statut de chef de l’Etat lui confère. Il a bien pris la mesure de l’événement et agit en conséquence.