Désormais des autobus de transit rapide (BRT), fonctionnant entièrement à l’électricité, vont relier le cœur de la capitale sénégalaise et ses banlieues.

Au grand bonheur des populations qui vont bénéficier d’un moyen de transport public rapide, comme son nom l’indique, ultramoderne, climatisé et qui, en suivant un parcours autonome, va éviter le cauchemar des embouteillages.

Lesquels, comme l’a dit le président sénégalais, font perdre la somme astronomique de 100 milliards de francs CFA à l’Etat chaque année.

On comprend pourquoi, ce dimanche, un accueil triomphal a été réservé, par les dakarois mobilisés, au président Macky Sall qui ,lui-même, n’a pas boudé son plaisir, en parcourant la totalité du parcours des BRT, de Guédiawaye à Petersen, au cœur de la capitale sénégalaise.

Ce projet structurant vient compléter celui du TER qui permet la desserte de quatorze localités ,à partir de la gare de Dakar  située au centre-ville.

Le TER aussi, fait un pied de nez aux embouteillages at assure confort et sécurité aux usagers.

Si on y ajoutes les autoroutes ,les ponts et autoponts ,les aéroports et lignes de chemin de fer, on peut affirmer que Macky Sall a révolutionné les infrastructures  de communication au Sénégal.

Le statut de « Président bâtisseur » va rester pour l’histoire, avec des réalisations emblématiques comme ILA TOUBA ,le PONT SUR LA GAMBIE, le TER et, maintenant les BRT.

Sans oublier l’aéroport AIDB !