L’ex-premier ministre de Abdoulaye Wade s’était rendu en Libye pour proposer ses services aux nouvelles autorités.
Coaché par BHL
Coaché par Bernard Henri Levy, alias BHL, il a pu montrer ses références d’ancien PM, mais également d’ex-candidat aux présidentielles sénégalaises de 2007 et 2012. Il s’agissait de convaincre ses hôtes de ses capacités à « bien les introduire auprès des leaders africains ».
Une cagnotte confortable
M.Seck a pu ainsi monnayer ses services. Il n’aura cependant pas obtenu de résultats réellement probants.
Pour la petite histoire, il s’est tout de même fait une petite cagnotte qui va l’aider dans ses combats politiques au Sénégal.
Investissements en Occident
Il faut ajouter que M.Seck est aussi un homme d’affaires très présent dans le secteur de l’immobilier en France avec sa propre société, une SCI dont son épouse et lui sont les seuls actionnaires. Avec des propriétés repertoriées à Compiègne et à Paris sur les très huppés boulevard Raspail et avenue de la Grande Armée.
Idrissa Seck n’est d’ailleurs pas le seul leader politique sénégalais et africain à investir dans la pierre en France et en Occident de manière générale. Pourquoi des choix si risqués ? Le fisc a ruiné nombre de personnes. Et les sommes énormes investies pourraient certes être rentabilisées plus rapidement en Afrique en favorisant le développement et la création d’emplois.
Quid de l’exemplarité
Prêcher par l’exemple tel devrait être le comportement patriotique de tous ceux qui aspirent à diriger leur peuple et leur pays.