Devant la situation politique tendue au Sénégal, plusieurs acteurs politiques, économiques et culturels ont appelé à la retenue et à la préservation de la paix. Le chef de file du parti Rewmi, Idrissa Seck, en fait partie. Dans une lettre adressée à tous les Sénégalais, l’actuel président du Conseil Économique, Social et environnemental a préféré user du référentiel religieux, commun à la grande majorité des Sénégalais pour appeler au respect de certaines règles fondamentales à même d’assurer une paix parraine au pays.
C’est ainsi que M. Seck a affirmé que la première règle est tirée de ce verset coranique :« Ô vous qui vous souciez de votre sécurité et de celle des autres! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair, de crainte que par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ». Selon le responsable politique, il s’agit là d’un antidote aux « fake news » et aux « manipulations » de ceux qui ne souhaitent pas la manifestation de la Vérité et qui veulent l’ensevelir dans le bruit et la violence. Il a par ailleurs assuré que « le peuple sénégalais est intelligent et difficilement manipulable dans la durée. Passée l’émotion, il se range toujours du côté de la Vérité, une fois bien informé et éclairé ».
S’agissant de la deuxième règle, elle se base sur le verset coranique : « Et si deux groupes…se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle, combattez le groupe qui se rebelle jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre…Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables… » alors que la troisième est tirée du verset : « Ceux qui se soucient de leur sécurité et de celle des autres ne sont que des frères. Établissez la Concorde entre vos frères… ».
Selon M. Seck, les deux règles précitées sont à méditer par les médiateurs et régulateurs sociaux à qui nous devons tous renouveler notre gratitude et notre reconnaissance pour avoir contribué à sauver notre pays et son image, tout comme y a concouru la robustesse de nos institutions civiles et militaires.
Le responsable politique a tenu à conclure sa lettre par une quatrième règle qu’il adressé aux différents acteurs politiques et économiques, qui sont dans la compétition et parfois la rivalité. Cette règle se base sur le verset : « Ô vous qui vous souciez de votre sécurité et de celle des autres! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux…Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets injurieux ». Il a, dans ce sens lancé un appel pour la paix. « Que ceux qui aiment le SÉNÉGAL d’un amour sincère et inconditionnel, transcendant tous les intérêts personnels, se MOBILISENT, ENSEMBLE, pour PROTÉGER et PRÉSERVER la PAIX, la STABILITÉ et la TERANGA du SÉNÉGAL », a-t-il souligné.