Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré dimanche à Dakar, que « le Sénégal représente un exemple en matière de gouvernance, de démocratie et d’Etat de droit », au cours d’un point de presse conjoint avec le président Macky Sall.
« Je salue les efforts du gouvernement dans ce sens », a ajouté le patron des Nations Unies, qui revient d’un déplacement en Russie et en Ukraine. Il est arrivé samedi soir à Dakar, pour une “visite de solidarité pour le Ramadan”, avant de se rendre au Niger et au Nigeria.
Il a été reçu par le président sénégalais, président en exercice de l’Union africaine, avec qui il a partagé un repas de rupture de jeûne.
« Votre pays est un partenaire important des Nations unies. Plus que jamais, nous devons poursuivre et approfondir cette coopération afin de contribuer ensemble à la paix et au développement durable au Sénégal, en Afrique et dans le monde », a-t-il ajouté.
De son côté, le président Macky Sall a indiqué que la coopération avec les Nations-Unies est « ancienne, confiante et très positive ». Il a rappelé que depuis 1960, le Sénégal est « contributeur » aux missions de paix des Nations-Unies.
Macky Sall demande une désescalade en Ukraine
S’exprimant sur la guerre en Ukraine, Macky Sall a demandé une « désescalade » en Ukraine, affirmant que l’Afrique travaille pour faire revenir la paix entre ce pays et la Russie.
« Nous pensons qu’il faut une désescalade sur le théâtre ukrainien », a-t-il, en effet, déclaré, ajoutant que « l’Afrique travaillera dans cette perspective de paix, de désescalade ».
Il a précisé que l’Afrique compte « privilégier le dialogue pour que les Russes et les Ukrainiens puissent trouver une voie de sortie de crise », soulignant que cette guerre en Ukraine « est une tragédie humaine », doublée d’«un risque de dérapage nucléaire », sans oublier ses conséquences sur l’économie mondiale.
Macky Sall et Antonio Guterres ont visité, dimanche, le chantier du nouveau siège des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, à Diamniadio (30 km de Dakar). L’infrastructure accueillera les 34 agences du système des Nations unies présentes à Dakar.
Selon Antonio Guterres, cette infrastructure « extrêmement belle », est le « nouveau symbole de la coopération » entre le Sénégal et l’ONU.