Le basketteur sénégalais de la NBA, Gorgui Sy Dieng, s’est encore distingué dans ses œuvres sociales. Le pensionnaire des Spurs de San Antonio, va, en effet, construire un grand hôpital dans sa ville natale de Kébémer, au Nord-ouest du Sénégal. La cérémonie de pose de la première pierre de l’infrastructure, financée par le basketteur, à travers sa Fondation, a eu lieu le week-end dernier. L’hôpital coûtera 4 milliards FCFA et la durée des travaux est estimée à 18 mois.

Ce sera un hôpital de grand standing qui comptera 120 lits avec tous les services. « Il y aura un service de radiologie, un laboratoire, un service dentaire, 5 logements, un service d’urgences, un bloc opératoire, un service de réanimation, entre autres. L’hôpital aura une capacité de 120 lits. Les travaux vont durer 18 mois pour un coût global de 4 milliards FCFA», a, en effet, indiqué le Conseiller du ministère de la Santé, Habib Ndiaye, lors de la cérémonie.

Le basketteur sénégalais et sa fondation sont accompagnés dans ce projet par plusieurs partenaires, dont Roger et Nancy McCabe. Gorgui Sy Dieng n’a pas manqué de leur exprimer toute sa gratitude. «C’est un projet qui nous tenait à cœur depuis des années. Aujourd’hui, on a franchi un pas important. On va entamer et finir les travaux. On n’attend rien en retour. C’est une cause noble pour améliorer les conditions des populations. Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu possible cela. La mairie qui a mis ce terrain à notre disposition et l’État pour son accompagnement », a déclaré le pivot des Spurs et des Lions du Sénégal.

 

Prenant la parole, Mamadou Lamine Thiam, le maire de Kébémer, a salué l’initiative. « L’hôpital sera bâti sur 5 hectares. On remercie les populations qui ont accepté volontairement de nous céder ces terres», a-t-il dit.

Les Basketteurs Derrick Rose et Joachim Noah, ainsi que les Lions du Sénégal et leur encadrement, accompagnés du président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, ont pris part à cette cérémonie.

Gorgui Sy Dieng, a reçu, en 2019, le prix Offseason Nba cares community assist, remis par Kaiser Permanente, en reconnaissance à ses efforts soutenus pour fournir une programmation durable et une assistance médicale aux enfants et aux familles au Sénégal.