Dans un tweet publié, hier jeudi 10 septembre, la Présidence de la République du Sénégal a annoncé qu’un budget de 500 milliards de francs Cfa est prévu sur la période 2020-2024 pour le secteur de la santé. Une annonce faite quelques jours seulement après la publication d’une étude, classant le Sénégal à la seconde place mondiale des pays qui ont mieux géré la pandémie de Covid-19.
La même source indique que le chef de l’Etat sénégalais a présidé, hier jeudi, une réunion autour du Plan d’investissements pour un système de santé résilient et pérenne.
Cette rencontre entre dans le cadre de la relance des activités économiques et sociales post Covid, a précisé la Présidence.
« Le Président Macky Sall, a présidé, dans le cadre de la relance des activités économiques et sociales post Covid, une réunion autour du Plan d’investissements pour un système de santé résilient et pérenne. Un budget de 500 milliards de francs est prévu sur la période 2020 2024 », peut-on, en effet, lire dans le Journal officiel de la Présidence de la République du Sénégal.
Dans une récente étude publiée par Foreign Policy, le Sénégal est classé deuxième sur 36 États, pour sa gestion de la crise du Coronavirus. Le magazine américain a élaboré un indice de réponse mondial Covid-19, pour suivre les politiques de riposte des gouvernements face à la pandémie.
Le Sénégal arrive second de ce classement derrière la Nouvelle-Zélande, mais passe devant le Danemark, l’Islande, la France ou encore les États-Unis, positionnés à la 31e place.
L’étude de Foreign Policy souligne, en effet, que le Sénégal a mis très tôt en place une riposte efficace, avec notamment des résultats rapides des tests Covid, la réquisition de plusieurs hôtels pour isoler les malades du Coronavirus, le contrôle des frontières, un soutien financier aux ménages ; mais également une communication claire et transparente sur les cas de Covid-19.
A la date du jeudi 10 septembre, le Sénégal comptait 293 décès liés au Coronavirus, et 14 150 cas confirmés au total. Parmi eux, 10.207 ont été déclarés guéris, alors que 3.649 malades sous encore sous traitement.
Le Président Macky Sall s’est félicité de ce classement. Par ailleurs, seuls cinq États africains ont été pris en compte dans cette étude. Le Foreign Policy a fait une sélection de pays riches, émergents et en voie de développement sur la base de données disponibles, recueillies entre le 31 décembre et le 1er août.