Le sixième Forum sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest se prépare. Prévue à Dakar les 7 et 8 juin, la rencontre devrait enregistrer la participation de 500 à 700 intervenants, selon le PDG de l’Institut africain de la finance islamique (AIIF), Mohamed Lamine Mbacké, initiateur de l’évènement, qui animait une conférence de presse, hier, à Dakar.

En raison de la pandémie de la Covid-19, cette sixième édition devrait enregistrer moins de participants en présentielcette année. « La précédente édition, nous avions enregistré 1.500 participants. Pour cette édition nous attendons entre 500 et 700 participants, ainsi qu’une centaine d’entreprises. D’autres vont intervenir en mode virtuel », a en effet, indiqué Mohamed Lamine Mbacké face à la presse, rappelant que ce sixième Forum qui se tiendra à l’hôtel King Fahd de Dakar,aura pour thème : « Malaisie-Afrique de l’Ouest : bâtir le pont de l’industrie de l’économie islamique ».

La rencontre qui se tient habituellement tous les deux ans, était initialement prévue en 2020, mais avait été décalée en raison de la pandémie de Covid-19.

D’ailleurs, a assuré le président de l’AIIF, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le respect strict des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires dans ce contexte de pandémie du nouveau coronavirus.

Au menu de ce forum international, une plénière, des échanges et plusieurs rencontres. L’objectif étant de mieux positionner les acteurs du secteur privé national et ceux des pays étrangers participants

« Nous avons, par le passé, eu beaucoup de succès grâce à l’appui du Gouvernement du Sénégal. Il y a une volonté politique avec l’appui du président de la République, du gouvernement, pour accompagner le développement et la promotion de la Finance islamique en Afrique de l’Ouest », asouligné M. Mbacké.

Il a également rappelé que le Sénégal a essayé ces dernières années de se distinguer dans la promotion de la Finance islamique, précisant que l’ambition de l’Institut africain de la finance islamique était de faire du Sénégal « un hub » de la Finance islamique.

Le deuxième Secrétaire à l’ambassade de la Malaisie, invitée d’honneur du prochain forum, Monsieur Abdul Wafi, a, pour sa part, assuré que son pays apportera tout son soutien aux organisateurs pour la réussite de cet évènement.