Classé deuxième parmi les pays qui ont le mieux géré la pandémie de la Covid-19 dans le monde, selon une étude de la revue américaine Foreign Policy, le Sénégal se distingue ces dernières semaines par une baisse remarquable des cas de contamination au coronavirus. Ce qui a d’ailleurs valu au pays les félicitations de la Représentante résidente de l’Organisation mondiale de la Santé, (OMS).  Le  Directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires,(COUS), le Dr Abdoulaye Bousso, s’est exprimé sur cette forte baisse notée depuis quelques semaines.

Le mardi 15 septembre dernier, lors de l’ouverture des travaux de la Revue intra-action,(RIA), portant sur la gestion de la pandémie au Sénégal, la Représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé,(OMS), au Sénégal, Docteur Lucile Imboua, s’est réjouie de « constater qu’avec les stratégies adaptées à chaque étape de la riposte, il a été observé une baisse de cas positifs au Sénégal », ajoutant que, « les interventions ont été menées avec beaucoup de rigueur ».

A la date du mercredi 16 septembre 2020, les résultats des tests quotidiens de Covid-19 faisaient état de 39 nouvelles contaminations sur un échantillon de 1169 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,34%. Un taux qui se stabilise autour des 3% depuis quelques semaines, alors qu’il oscillait généralement à 10%. 

Interrogé par la RFM,(radio privée), sur cette baisse remarquable des cas de contamination, le Docteur Abdoulaye Bousso a indiqué que, « scientifiquement, après avoir revu nos calculs, nous avons constaté qu’il y a un grand écart. Entre avril et mai, la propagation avait pris de grandes proportions, c’est-à-dire que quelqu’un pouvait contaminer 4 personnes. Maintenant, la tendance est tout autre, parce qu’avec cette vitesse de propagation, il y a une contamination d’un peu moins d’une personne ». 

L’expert en santé auprès de l’OMS, souligne que, « l’immunité collective peut être une option à tenir en compte car, après une circulation intense du virus, elle peut finalement favoriser la capacité à lutter contre le virus ». Toutefois, le Docteur Bousso rappelle que cette immunité collective, « n’est rien qu’une hypothèse », car n’étant toujours pas sûr qu’elle soit la source de la baisse remarquable des cas de Covid-19 ces derniers jours. 

Se prononçant sur la question de la résilience du système de santé sénégalais, il a déclaré que, « si nous sortons de cette pandémie sans tirer les leçons qu’il faut, c’est qu’on aura échoué, car si cela se répétait, on serait obligé de refaire la même chose ». 

Il a aussi appelé à un changement de paradigme en termes d’organisation, de réforme, car, a-t-il dit , « il nous faut des changements radicaux au niveau de notre système de santé ».

Le Sénégal a enregistré 14568 cas positifs depuis l’apparition de la maladie dans le pays le 2 mars dernier. 10756 malades ont été déclarés guéris, 299 sont décédés et 3512 patients sont sous traitement dans les structures de santé.