L’Assemblée nationale du Sénégal a clôturé sa session parlementaire ordinaire, hier jeudi, avant les élections législatives du 31 juillet prochain. Le président de l’hémicycle depuis 2012, Moustapha Niasse, a fait ses adieux aux députés, puisqu’il quittera son poste à l’issue de cette 13ème législature.      

  C’était en présence de son homologue de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo.

C’est une page d’histoire qui se tourne au Sénégal. S’il restera président de l’Assemblée nationale jusqu’à l’installation des futurs députés en septembre prochain, le président Moustapha Niasse, qui dirige l’institution depuis 2012, quittera le perchoir à cette date. C’est donc un monument de la vie politique sénégalaise qui amorce son retrait, après une présence active au cœur de la vie politique du pays depuis les indépendances. Moustapha Niasse a, en effet, accompagné les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

« Quels que soient les enjeux et les circonstances, je me suis toujours employé à garder à l’esprit les priorités liées à l’intérêt général », a dit le président Niasse, remerciant tous les députés, au-delà « des barrières politiques ».

« Le Sénégal saura, j’en suis persuadé, surmonter, comme hier, tous les obstacles, pour continuer à consolider notre démocratie, outil de gouvernance par excellence, sur les grands chantiers du développement ouverts par le président Macky Sall », a-t-il ajouté lors de cette cérémonie de clôture de la session ordinaire unique de l’année 2021-2022 de l’Assemblée nationale, après un débat consacré à l’orientation budgétaire de l’année.

« Notre commun vouloir de vie commune est une projection, un continuum qui occupe toutes les séquences temporelles, dans un mouvement qui fait toujours cap sur le devenir, porté par des ambitions partagées, bien campées dans le PSE et le Plan d’Actions prioritaires Ajusté et accéléré (PAP2A), élaborés et conduits par le Gouvernement du président Macky Sall, à qui je rends, ici, encore une fois, le grand hommage qu’il mérite », a encore dit celui qui a été pendant de longues années le chef de la diplomatie sénégalaise.

Invité à la cérémonie, le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a insisté sur « l’axe Dakar-Abidjan, le socle de l’unité » du continent, selon lui. Une «locomotive» qui, a-t-il dit, doit être un moteur de l’intégration économique régionale.

Moustapha Niasse (82 ans), président de l’AFP (l’Alliance des forces du progrès), a déjà annoncé qu’il céderait les rênes de son parti au prochain congrès. Hier jeudi, il a annoncé avoir commencé la rédaction d’un livre consacré à sa « vision de l’Afrique ».

La 13ème Législature arrivera à terme à la mi-septembre 2022, après les élections législatives du 31 juillet prochain.