L’union européenne a fini par rétropédaler

L’ambassadeur de l’union européenne à Dakar, Irène Mingasson a affirmé ,ce jour à Dakar que » le Sénégal n’est pas concerné par la fermeture de l’espace Shengen ».

Quid de la liste publiée le 1er juillet et qui ne comptait que 4 pays africains autorisés à accéder à l’espace Shengen (Algérie, Maroc, Tunisie et Rwanda) ?

Mme Mingasson parle de « malentendu et de réouverture de manière graduelle » ;

Ensuite, elle se perd dans des contorsions  verbales pour « habiller » un rétropédalage que la position de fermeté du Sénégal pour appliquer la réciprocité a imposé. Rien d’autre !

Macky Sall a agi en homme d’Etat ,patriote et panafricaniste qui refuse de se soumettre à un diktat  qui pue le racisme à cent lieues.

Les technocrates de Bruxelles qui ont concocté cette liste du mépris sont hors sol. Ils pensent, peut-être que le temps des colonies serait sans fin.

Ils en ont pris pour leur grade :Les Etats africains sont libres et indépendants et savent se faire respecter.
Macky Sall a choisi l’épreuve de vérité et a instruit son ministre du  tourisme et des transports aériens Alioune Sarr  pour annoncer que le Sénégal allait appliquer la réciprocité à tous les pays qui fermeraient  leur espace aérien à sa compagnie nationale..

C’est son droit et  les médias ont mis l’accent sur la volonté de fermeté du Sénégal.

Alioune Sarr a organisé une conférence de presse pour dénoncer  les velléités de stigmatisation qui suinte dans la communication de l’UE pour justifier sa mesure sectaire, lâche et raciste.

Nous l’avions déjà écrit sur ces colonnes et le rétropédalage nous conforte dans notre analyse.

Aucun critère objectif ne pouvait permettre  de cibler le Sénégal qui ne compte que 7154 cas avec plus de 4900 personnes guéries, 2372 sous traitement et 125  décès.

Le taux de létalité au Sénégal est l’un des plus bas au monde (1,5%) et le taux de guérison(64%) l’un des plus élevés.

La lutte contre la covid 19 est exemplaire dans le pays qui  fait face avec méthode, organisation, rigueur et transparence.

Tous les jours les chiffres officiels sont publiés et il est facile de les vérifier. L’UE est depuis toujours victime de sa bureaucratie  pléthorique, inefficace et paternaliste.

Comme dans tous les pays membres des racistes y sont planqués et finissent par se trahir. Pour les pays africains le seul chemin à suivre est celui de la dignité et du courage.

Pour défendre ses idées et sa souveraineté. Rendre coup pour coup ,c’est payant.