L’éclatante victoire de BENNO BOKK YAKAAR(BBY) aux législatives du 30 juillet est très difficile à digérer par les faux politologues et vrais mercenaires de la plume du microcosme sénégalais. Parce que les faits ont démenti leurs élucubrations théoriques motivées par la haine et le mercenariat plumitif.
Beaucoup avaient misé sur une éventuelle cohabitation en prenant leurs désirs pour la réalité et ont essayé de vendre l’idée à une opinion publique qui leur a tourné le dos depuis longtemps.
Maintenant que les choses sont claires, ils continuent à chercher à donner le change en spéculant sur le remaniement ministériel à venir et la composition du bureau de la 13 ème législature. Comme avant le 30 juillet, ils brillent par leur légèreté en bâclant un travail sur commande qui saute aux yeux.
Qui sont-ils pour jouer les extralucides ? Eux qui l’ont eu tout faux, il y a quelques semaines et qui, toute honte bue, reprennent du service. Ce type de journalisme dégénéré est un poison pour le système démocratique qui, malheureusement le charrie dans son dévoiement.
Les 47 listes dont seulement 14 ont pu obtenir, au moins un siège, témoignent aussi des dérives que peuvent occasionner le système démocratique.
La presse doit jouer un rôle majeur si elle est professionnelle et responsable. Elle a tous les droits de critiquer, de défendre, de s’opposer etc. Mais non d’affabuler et de semer confusion et zizanie. Les « fake news » sont un cancer à extirper du jeu démocratique, tout comme le mercenariat plumitif. Mais les moyens dérisoires des sociétés de presse ou « groupe de presse » ne permettent pas un exercice sain de la profession.
Au Sénégal et ailleurs des hommes d’affaires ont investi le créneau avec des politiciens tapis dans l’ombre. Ce qui explique certaines « attaques bien ciblées » et un manque notoire d’objectivité jusqu’au ridicule. Ainsi ces journaleux continuent de propager des affirmations gratuites pour faire le buzz en cette période de préparation de la fête de la tabaski.
Les sénégalais ne prêtent même pas attention à leurs écrits qui sentent le réchauffé. La longévité de BBY est une réalité qui s’impose à tous. Elle est la preuve irréfutable de la maestria politique du président Macky Sall et de la lucidité et de la loyauté de ses alliés que sont Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.
Cette entente au sommet dérange beaucoup de monde et cela est compréhensible. Comme l’est aussi la volonté farouche des alliés de BBY de renforcer leur unité et de faire bloc pour remporter la présidentielle de 2019 au premier tour.
On ne change pas une équipe qui gagne.