En décidant d’affecter le général Soulaymane Kande, chef d’état-major de l’armée de terre, à l’ambassade de New Delhi en tant qu’attaché militaire, le nouveau régime de Dakar a apparemment opté pour une manière peu glorieuse pour régler ses comptes avec un homme très apprécié.

Cet exil forcé du général Kande à New Delhi sent fort la rancune, surtout quand on songe à son offensive réussie contre le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) en 2021 qui n’a pas eu le soutien de l’actuel ministre des Forces armées, Birame Diop, alors chef d’état-major des armées, et qu’il a fallu l’intervention du président Macky Sall pour que le colonel Kande puisse mener à bien sa croisade contre les rebelles.

Ce succès militaire contre les séparatistes du MFDC, qui a mis fin à la situation de « ni guerre, ni paix » qui perdurait en Casamance et a permis de purger la région des poches des rebelles, a permis au colonel Souleymane Kandé, jusqu’alors commandant des opérations spéciales, d’être promu général de brigade et nommé chef d’état-major de l’armée sénégalaise, en remplacement du général de brigade Philip Henry Alfred Dia.

« Ce départ du Général Kande à New Delhi marque une volonté du président Faye de marquer une rupture avec ses prédécesseurs et essayer de construire un récit de « rédemption nationale » et de pardon de l’ensemble des corps de la société sénégalaise avec les illustres figures du régime précédent », commente un observateur. Toutefois, ajoute cet observateur, cela devrait-il se faire en défaveur d’un homme qui a servi son pays en s’engageant dans un combat contre des insurgés aux mains trempées dans le sang des Sénégalais. Une seule chose est sûre : le MFDC va sabrer le champagne avec cet exil de son bourreau à New Delhi.

Aussi, ce règlement de compte avec le Général risque d’avoir une incidence sur la sécurité nationale, étant donné que le patron de l’armée de terre est aussi au cœur du dispositif de la guerre de l’est avec des groupes djihadistes et terroristes à 60 km de Kidira comme le prouve la dernière attaque à Melgua au Mali.
Cette décision d’exiler Kandé à New Delhi est encore plus étrange, car c’est la première fois qu’un général est nommé attaché militaire. Une prouesse bien décevante pour les nouvelles autorités sénégalaise…