Centrale électrique d’une puissance de 300 MW, une des plus grandes de la sous-région, Sénégal

La ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, a procédé, mercredi 31 décembre 2021, à la pose de la première pierre d’une centrale électrique de 300 mégawatts au Cap des Biches, dans le département de Rufisque (Ouest), rapporte l’Agence de presse sénégalaise. Mme Gladima a déclaré que l’infrastructure sera « la plus grande » centrale électrique, « jamais construite en Afrique de l’Ouest », lors de la cérémonie de lancement des travaux de la centrale, en présence de plusieurs personnalités, experts, investisseurs et élus territoriaux, rapporte la même source.

Selon la ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies, « cette centrale sera la première de cette taille à être construite au Sénégal, mais également en Afrique de l’Ouest. Elle est entièrement financée par des fils de ce pays ».

En effet, selon un document de presse du ministère du Pétrole et des Energies, l’ouvrage va coûter 220 milliards de francs CFA « entièrement » fournis par des membres du secteur privé national réunis au sein d’un consortium baptisé West African Energy et dirigé par l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr.

L’ouvrage est construit en vue de « la disponibilité permanente de l’énergie à moindre coût », dans le souci du président de la République, Macky Sall, de « stimuler l’investissement par les privés nationaux », précise encore la même source.

Cette infrastructure marque « un grand saut qualitatif » dans le domaine de l’énergie au Sénégal, a souligné la ministre du Pétrole et des Energies, ajoutant que la centrale électrique permettra au Sénégal d’augmenter ses « capacités de production ».

Le projet sera construit par la société turque d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), Calik Enerji- General Electric (GE).

Il apportera une puissance additionnelle qui permettra à Senelec d’accroître la fiabilité de son parc de production et de mettre en œuvre la stratégie Gas-To-Power adoptée par l’État du Sénégal pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à moindre coût.

Cette centrale électrique de Cap des Biches a aussi l’avantage d’utiliser les générateurs au gaz comme complément aux ressources renouvelables variables. Ils peuvent, ainsi, changer rapidement les niveaux de puissance et descendre à des niveaux bas lorsque la demande est plus faible et démarrer rapidement. Ce qui permet aux turbines à gaz de fonctionner de concert avec les énergies renouvelables pour maintenir la fiabilité du système électrique, souligne le document.