Le chef de l’Etat sénégalais a inauguré, hier, le parc éolien de Taiba Ndiaye(PETN) qui augmente la production électrique du pays de 15%, avec une puissance installée de plus de 158 mégawatts. Fruit d’un partenariat public-privé, ce projet a mobilisé un investissement de 200 milliards de FCFA.
Le PETN va représenter plus de la moitié de l’énergie renouvelable du pays. L’énergie sera cédée à la SENELEC (la société nationale de distribution l’énergie électrique) au prix de 65 FCFA le kilowatt. 46 turbines qui s’élèvent à 180 mètres du sol la produisent et ont nécessité le recrutement de 800 travailleurs. L’exploitation du PETN va générer 40 emplois permanents.
Le président Macky Sall a eu raison de mettre en exergue la réussite de sa politique basée sur le mix-énergétique qui a permis de résoudre la douloureuse question des délestages qui ont empoisonné la vie des sénégalais sous le régime e Abdoulaye Wade.
Il a déjà construit 4 centrales solaires et doubler la production nationale dans le secteur car comme il l’a affirmé : « le Sénégal émergent c’est le Sénégal qui carbure, poussé dans son élan par un mix énergétique qui allie toutes nos potentialités afin d’assurer un service continu de qualité et à des coûts compétitifs ».
L’objectif est de réaliser le PSE (plan Sénégal émergent) qui permettra aussi l’accès universel à l ‘électricité … En effet tous les citoyens ont droit à l’énergie électrique, qu’ils vivent dans les cités urbaines ou dans le monde rural. Il s’agit de droit démocratique et de justice sociale.
Avec le PETN le Sénégal atteint 30% d’énergie propre (une fois l’ensemble du projet finalisé dans peu de temps). En 2023, avec le « GAZ TO POWER », le pays atteindra 90% d’énergie propre, ce qui le placera dans le groupe des pays leaders dans ce domaine, dans le monde entier. Il faut saluer la vision du président sénégalais et sa volonté en acte qui lui permet de bâtir, en continu, un bilan hors norme dans tous les domaines.