Le Sénégal et la Banque mondiale ont signé quatre accords de financement, vendredi 26 juin 2021, portant sur l’énergie, les vaccins, les bourses familiales et le cadastre pour un montant de 453 millions de dollars (environ 250 milliards FCA). Sur ce montant, 241 millions (132 milliards FCA) sont sous forme de don non remboursable.
Ces accords ont été signés par le directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Nathan Belete et le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo.
Le premier accord concerne un financement de 72 milliards de francs CFA pour l’achat de vaccins contre le coronavirus et le second un financement de 64, 5 milliards de FCFA pour appuyer le projet d’électrification rurale, selon Abdoulaye Daouda Diallo.
Toujours selon le ministre sénégalais, le troisième et le quatrième accord concernent un projet de cadastre et de sécurisation foncière pour 43 milliards de FCFA, alors que 59 milliards FCFA vont renforcer les bourses de sécurité familiale.
Abdoulaye Daouda Diallo s’est félicité de la confiance que la BM accorde, ainsi, à l’Etat du Sénégal, tout en se réjouissant d’une « année fiscale exceptionnelle avec l’institution financière » qui a « permis au Sénégal de confluer 898 millions de dollars, soit environ, 484 milliards FCFA de financements avec la Banque mondiale, durant l’année fiscale en cours, un seuil jamais atteint, dont la moitié sera sous forme de don, non remboursable ».
Pour sa part, le directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Nathan Belete, a mis l’accent surl’importance d’une gestion efficace des finances publiques pour que les fonds alloués « puissent se traduire par des changements concrets et rapides pour les populations du Sénégal ».
Le directeur des opérations de la Banque mondiale a insisté sur le Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF), pour lequel « la Banque mondiale a répondu à la sollicitation du Gouvernement du Sénégal et à sa volonté d’améliorer la gouvernance foncière par la mise en place d’un cadastre national »
M. Belete a ainsi révélé que « Le PROCASEF, conçu avec une contribution appréciée d’organisations de la société civile, veut aider à formaliser au sein de 136 communes, les droits fonciers sur le Domaine national, qu’ils soient individuels ou collectifs, qu’ils portent sur des terrains agricoles, pastoraux ou d’habitation, et remettre des documents fonciers officiels à chaque ayant-droit ».
Pour rappel, en début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale avait approuvé un financement de 155 millions de dollars (83 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour lutter contre les inondations dans les zones périurbaines de Dakar. Dans la même période, l’institution financière internationale avait approuvé un autre financement de 125 millions de dollars (80 milliards de FCFA) en faveur du Sénégal pour soutenir la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises.
Au mois d’avril, la Banque mondiale avait aussi annoncé sa décision d’allouer 300 millions de dollars (environ 166.568.280.000 milliards de francs CFA) à deux projets d’électrification pour soutenir le programme du gouvernement sénégalais d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.
Autant de financements accordés au cours de ces trois derniers mois par l’institution financière qui témoignent de la grande confiance de la Banque mondiale à l’Etat du Sénégal, ses institutions, sa politique et ses prospectives économiques.