Contrairement aux affirmations bruyantes de certains opposants, c’est bien la coalition présidentielle, BBY qui a largement  remporté les élections locales du 23 janvier.

BBY s’est adjugé ,au moins 39 départements sur 43, et la majorité absolue des communes, sur toute l’étendue du territoire national.

C’est cela la  stricte vérité et les résultats continuent d’être affinés.

La victoire des opposants de YAW à Dakar et Ziguinchor est importante, mais ne signifie pas une « nouvelle conquête », car ces deux villes étaient détenues par l’opposition.

Dakar, depuis 2009.

BBY a essayé de la reconquérir et a échoué.

Donc, les célébrations de victoires et conquêtes sont exagérées à dessein ,pour faire croire à une « déferlante » imaginaire.

Dans les régions Nord, au Centre, au Sud-Ouest et au Sud, presque partout, y compris la région de Dakar, les listes BBY sont en tête .

Il y a aussi d’autres listes indépendantes et des listes BBY « parallèles », qui ont gagné des communes. Ces « vainqueurs »  n’ont rien à voir avec les opposants qui essaient de surfer sur les amalgames.

Pour le moment, à part Dakar, Ziguinchor ,Diourbel et Kaolack (4 capitales régionales sur 14),les opposants n’ont rien gagné.

C’est BBY qui totalise 10 capitales régionales sur 14.

La vérité des chiffres est absolument  irréfutable !

AC vous tiendra informés  de l’évolution des chiffres ,avec les validations au niveau des instances habilitées.