Au Sénégal, tout est bouclé pour les prochaines élections locales du 23 janvier 2022. Le dépôt des listes est clos depuis jeudi soir. Les coalitions de la majorité, Benno Bokk Yakaar, celles de l’opposition Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, seront les différents protagonistes en direction de ces joutes, qui seront les premières dans le pays depuis la réélection de Macky Sall en 2019.

Benno Bokk Yakaar, de la majorité, Yewwi Askan Wi,  qui regroupe une partie de l’opposition autour des leaders Ousmane Sonko et Khalifa Sall, ancien maire de Dakar (inéligible), et Wallu Sénégal, une autre frange de l’opposition dirigée par le PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade, seront les principales coalitions qui vont se disputer les différentes villes du pays.

La bataille s’annonce âpre, notamment pour la conquête de la capitale, Dakar, aux mains de l’opposition. Mais la majorité compte jeter toutes ses forces dans ce scrutin pour récupérer cette ville hautement stratégique. 

Et c’est l’actuel ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, membre du parti au pouvoir, qui dirigera la liste de la majorité pour la reconquête de la capitale. La coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi a investi Barthélémy Dias, fidèle lieutenant de Khalifa Sall et maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur. Mais l’actuelle mairesse de la capitale sénégalaise, Soham El Wardini, membre de cette même coalition, a décidé de se présenter sous la bannière du parti Union Citoyenne Bunt Bi. 

De son côté, la coalition Wallu Sénégal a désigné Doudou Wade pour aller à l’assaut de la mairie de Dakar. Mais l’ex édile de la capitale, ancien membre du Pds, Pape Diop, qui reste un allié de l’ancien président Wade, est déterminé à retrouver son fauteuil. Le patron de presse, Bougane Guèye Dany, se positionne également Dakar.

Autre ville qui cristallise les attentions, Ziguinchor, convoitée par Ousmane Sonko, au nom de Yewwi Askan Wi. Mais il aura en face de lui, Benoit Sambou, le candidat de la majorité, Benno Bokk Yakaar, et le maire sortant, Abdoulaye Baldé, qui a décidé de quitter la coalition de la majorité pour se présenter seul. 

Même cas de figure à Saint-Louis, où la majorité mise sur Mansour Faye, l’actuel ministre des Infrastructures et des Transports. Mais son frère de parti, Mary Teuw Niane, a décidé de se présenter face à lui.

Autre, enjeu de ces élections locales, Thiès, la ville de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, membre de la majorité, qui a investi le ministre Yankhoba Diattara. Là également, le maire sortant, Talla Sylla, qui se réclame de la majorité, a décidé de créer sa propre liste. Du côté de l’opposition, Yewwi Askan Wi a investi Babacar Diop, des Forces démocratiques du Sénégal. Un choix pas du tout cautionné par l’ancien député Moussa Tine, membre de cette même coalition, qui a décidé de faire bande à part.

Des tiraillements et dissensions qui témoignent donc de l’enjeu majeur de ces prochaines élections locales, qui peuvent être,  sans doute, un vrai test en direction des futures élections présidentielles de 2024.