Le président sénégalais Macky Sall, a salué « la crédibilité » du système électoral sénégalais, hier mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Le chef de l’Etat sénégalais s’est félicité de « l’excellente organisation » des élections législatives de dimanche dernier et a demandé au gouvernement de préparer et d’accompagner l’installation des députés élus, dans les meilleures conditions.

Macky Sall s’est d’abord « félicité du respect du calendrier électoral et du bon déroulement des élections législatives du 31 juillet 2022, dans le calme, la sérénité et la transparence, sur l’étendue du territoire national, en présence d’observateurs déployés par des organisations internationales et la société civile », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Devant les ministres, le chef de l’Etat sénégalais a salué « la crédibilité de notre système électoral et l’exemplarité de la démocratie sénégalaise ».

Il a félicité le ministre de l’Intérieur, les autorités administratives (gouverneurs, préfets et sous-préfets), la Direction générale des élections, la Commission électorale nationale autonome, les forces de défense et de sécurité et la presse, pour « l’excellente organisation et la couverture du scrutin ».

Il a, enfin, demandé au gouvernement « de préparer et d’accompagner l’installation, dans les meilleures conditions, des députés de la 14ème législature ».

 

Les Résultats provisoires attendus ce jeudi après-midi

 

La proclamation des résultats provisoires des élections législatives de dimanche dernier par la Commission nationale de recensement des Votes est attendue ce jeudi après-midi, à 17h (TU), au palais de justice de Dakar.

« Après avoir débuté ses travaux mardi, la Commission Nationale de Recensement des Votes procède ce jeudi 4 août, à 17h00, à la Salle 4 du Palais de justice « Lat Dior», à la proclamation des résultats provisoires issus du scrutin du 31 juillet 2022 », indique, en effet, un communiqué remis à la presse, hier.

La coalition de la majorité Benno Bokk Yakaar et l’inter-coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal se tiendraient de très près.

Benno Bokk Yakaar avait obtenu 125 sièges sur 165 lors des précédentes élections législatives de 2017, l’opposition ne remportant que 40 sièges.