Le gardien de but sénégalais, Edouard Mendy empile les titres et les trophées. Une semaine seulement après avoir remporté la CAN 2022 avec le Sénégal, le portier des Lions a trusté la Coupe du monde des clubs, samedi, avec Chelsea. L’international sénégalais a remporté huit titres en deux saisons avec le club anglais.
Chelsea a battu en finale (2-1 après prolongation) l’équipe brésilienne de Palmeiras, samedi, offrant ainsi à Edouard Mendy un nouveau trophée à son palmarès.
Vainqueur de la CAN 2022 au Cameroun avec le Sénégal, le 6 février dernier, le gardien de but sénégalais avait déjà remporté la Ligue des champions et la Supercoupe d’Europe avec Chelsea. Il avait aussi reçu le trophée de meilleur gardien de la Ligue des champions de l’UEFA.
Mendy avait aussi remporté le titre de meilleur gardien attribué par la FIFA, le 8 décembre dernier. L’ancien gardien de but de Rennes et de Reims avait également été sacré meilleur footballeur sénégalais de la saison 2020-2021 par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), devant Sadio Mané (Liverpool, Angleterre).
Le portier sénégalais a aussi été désigné meilleur gardien de but de la dernière CAN 2022 par la Confédération africaine de football (CAF). Il avait été décisif en arrêtant, notamment, un pénalty en finale, lors de l’épreuve des tirs au but face à l’Egypte. Une distinction qui s’ajoute au titre de champion d’Afrique du Sénégal.
Un parcours phénoménal en deux saisons qui illustre la fulgurante ascension de ce gardien de but qui n’a signé son premier contrat professionnel qu’en juin 2016 avec le club de Reims, qui évoluait alors en ligue 2 française.
Le nom du portier sénégalais est d’ailleurs fortement cité pour succéder à son compatriote, Sadio Mané, pour le titre du futur Ballon d’or africain.