La triste nouvelle est tombée, hier dimanche, en début d’après-midi. Pape Bouba Diop, l’ancien milieu de terrain des Lions du Sénégal de la prestigieuse génération de 2002, est décédé à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie, à Arras, près de Lens, en France où il vivait depuis sa retraite sportive, après une dernière pige en faveur de Birmigham City, en octobre 2012.

Pape Bouba Diop, l’homme aux 63 sélections avec les Lions, c’était surtout ce fameux but inscrit contre la France, le 31 mai 2002, en ouverture de la coupe du monde Corée du Sud-Japon. Le But. Qui place à jamais l’enfant des HLM Rufisque au panthéon du football sénégalais, africain et mondial. Un but hautement symbolique qui consacra la victoire du petit poucet du Mondial asiatique, le Sénégal, sur l’ancienne colonie. La France, championne en titre lors de ce rendez-vous mondial. Une victoire historique qui avait comblé de joie toute une nation, mais qui avait surtout rendu sa fierté à tout un peuple, le temps d’un match de football.

Pape Bouba Diop, l’enfant des Ndéfane, son club de navétane où il a appris à taper dans le ballon, sur le terrain vague des HLM Rufisque ; c’est également le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal en coupe du monde, avec ses deux autres buts, inscrits lors de ce tournoi, qui poussèrent les Lions jusqu’en quart de finale, pour une première participation en coupe du monde.

Invité à se prononcer sur le joueur qui l’avait le plus impressionné lors de ce match, dans une interview accordée à Record, (quotidien sportif sénégalais), Emmanuel Petit, l’un des acteurs de ce match, côté français, avait, à juste titre, cité Pape Bouba Diop à la place des talentueux El Hadji Diouf et autres Khalilou Fadiga. Le monstre physique venu de Rufisque qui lui avait mené la vie dure ce jour-là.

Pape Bouba Diop, c’était ce mélange détonnant d’un physique hors norme, mêlé à une technicité naturelle qui en faisait cette vigie du milieu du terrain du Jaraaf, de l’équipe nationale et de tous les clubs où il est passé. De Neuchatel Xamax, aux Grasshopers, en passant par Lens, Fulham, ou encore Portsmouth.

Timide dans la vie, voire introverti, Bouba , c’était ce Lion qui rugissait sur tous les terrains, avec le maillot national et en club. Un guerrier dans l’âme, plus qu’une masse athlétique redoutable.

Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002, quart de finaliste de la Coupe du monde de 2002, Champion de Suisse en 2001 avec Grasshopper Zurich, Vice-champion de ligue1 en 2002 avec RC Lens, Vainqueur de FA Cup en 2008 avec Portsmouth, Finaliste de FA Cup en 2010 avec Portsmouth, Vainqueur de la coupe de Grèce en Coupe de Grèce 2011, Bouba s’en va avec un riche palmarès.

Mais il laisse son nom à la postérité. Pape Bouba Diop restera à jamais dans l’histoire du Sénégal. Dans l’histoire du football mondial. Et à jamais dans nos cœurs !