Le chef de l’Etat du Sénégal s’est adressé à ses compatriotes, à l’occasion du Nouvel An pour les convier à privilégier l’avenir de la Nation et donc l’action commune pour la bâtir dans la solidarité, la démocratie et le respect de tous les citoyens. L’objectif est : « le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ».

Dès lors la lutte contre les inégalités sociales sont une priorité et le développement équilibré de l’ensemble du pays un impératif. Depuis son avènement, Macky Sall traduit en actes cette vision avec la mise en œuvre de programmes comme les bourses de sécurité familiales dont l’enveloppe budgétaire va passer à 40 milliards de francs CFA pour toucher 400 000 ménages.

251 systèmes d’adduction d’eau potable seront livrés cette année en milieu rural et 35 000 branchements sociaux réalisés en zone urbaine et banlieue. 30 milliards de francs CFA sont mobilisés pour l’auto-emploi des jeunes selon des mécanismes simplifiés.

On le voit l’année 2018 décrétée « année sociale » le sera effectivement grâce aux mesures concrètes prises par le chef de l’Etat dont le volontarisme politique est méthodiquement planifié et rigoureusement mis en œuvre. Macky Sall a une formation scientifique qui transpire, si on peut dire, dans son action politique.

Il se donne les moyens d’agir et s’engage en connaissance de cause. C’est l’une des clés de sa réussite que ses réalisations sur le terrain illustrent de manière incontestable. Il en est de même du taux de croissance qui est de 6,8% et qui va atteindre 7% en 2018. Il est le fruit d’une politique économique pertinente qui situe le Sénégal dans le peloton de tête des pays africains et du monde entier. Ce succès, pour être durable, doit s’appuyer sur un système éducatif et formation professionnelle moderne et attractif.

C’est pourquoi Macky Sall met en exergue, à juste titre, les formations scientifiques et techniques qui vont, à terme, absorber 30% des élèves du cycle moyen secondaire. La construction de 7 lycées est annoncées à Dakar et dans les régions, toujours dans un souci de justice sociale. 6000 salles de classe seront mises à disposition et 10 000 jeunes vont bénéficier d’une formation professionnelle avec une allocation mensuelle de 40 000 FCFA.

L’enseignement supérieur n’est pas en reste car la cité du savoir de Diamniadio sera opérationnelle et la première phase de l’université Amadou Makhtar Mbow réceptionnée. 100 laboratoires entièrement équipés seront construits dans l’ensemble du pays ainsi que 20 espaces numériques ouverts.

À l’évidence ces chiffres sont précis et démontrent un engagement authentique en faveur d’une émancipation globale qui va propulser le Sénégal vers l’émergence.

Pour un discours de Nouvel An, Macky Sall a présenté une esquisse de bilan remarquable. Le Sénégal est assurément sur de bons rails et fait la fierté de tout le continent et la qualification de son équipe nationale de football pour la coupe du monde cette année en Russie renforce cette perception.

Dans ce contexte l’appel au MFDC pour sceller définitivement le processus de paix en Casamance est bienvenu. Plus rien n’empêche de franchir ce pas de courage, de dignité et de retrouvailles fraternelles entre citoyens et parents. La sincérité du chef de l’Etat sénégalais est reconnue de tous. Son action en faveur de la paix aussi. Aux différents leaders du MFDC de s’armer de courage et de serrer la main fraternelle qui leur est tendue.

2018 s’annonce comme une année pleine d’espoir pour le pays des Lions de la Teranga qui doivent relever le défi d’écrire une nouvelle page historique après celle mémorable de la coupe du monde 2002 gravée en lettres d’or dans les livres d’histoire du football universel.