Le Chef de l’État Sénégalais, Macky Sall.

Jamais « discours à la Nation à la veille de la Fête Nationale » n’a été aussi « concret » si on ose dire.

En effet, l’annonce spectaculaire de la création de 65000 emplois dont 5000 postes d‘enseignants, dès le mois de mai, a illuminé cette adresse qui suscite joie et espoir au niveau de la jeunesse, des femmes, des familles et de la Nation toute entière.

Il s’y ajoute que les secteurs ciblés sont parmi les plus importants pour le présent et l’avenir du Sénégal, à savoir l’éducation, la reforestation, le reboisement, l’hygiène publique, la sécurité, l’entretien routier et les pavages.

Les 5000 emplois destinés aux enseignants vont servir le préscolaire, le primaire, le moyen et l’enseignement secondaire.

C’est à ce niveau que se joue l’avenir des peuples pour préparer leurs jeunes, la relève, dans les meilleures conditions et, au moment où tout se joue.

La réussite scolaire s’enracine dès les premiers pas à l’école qui sont déterminants pour former les jeunes esprits qui sont des éponges, à s’épanouir, en acceptant et en se faisant une place de choix dans l’institution académique.

Dans cette optique, assurément, Macky Sall a visé juste, si on sait que beaucoup d’enfants n’ont pas accès au préscolaire.

Mais ils ont accès aux daaras, pour lesquels, un effort conséquent sera consacré. C’est cela aussi la justice sociale.

Ainsi donc, le mois prochain, 80 milliards de francs CFA seront injectés  pour créer ces emplois du bonheur pour les jeunes et les familles.

Ces 65 000 emplois vont booster l’économie nationale, durement touchée par la Covid qui a secoué tous les pays du monde.

Macky Sall a pris la mesure du défi, depuis le début, avec le plan de résilience économique de 1000 milliards qui a permis d’éviter la récession économique qui a frappé même les nations les plus riches .

Si cette annonce pour les emplois a constitué le bouquet, le plaidoyer pour l’unité nationale est aussi un moment fort d’un discours percutant et « concret ».

Le Chef de l’Etat a assumé pleinement son rôle de « Père de la Nation » pour prêcher la défense de « la commune volonté de vivre en commun ».

Il a insisté sur l’impératif catégorique de tourner le dos aux discours aux antipodes des valeurs de fraternité, de Teranga et de paix qui caractérise la nation sénégalaise.

Il a salué, fort justement, l’engagement des chefs religieux et coutumiers, ces piliers de la société sénégalaise.

Les forces de défense et de sécurité, ainsi que les anciens hommes de tenue qui ont servi dignement la patrie, ont aussi été remerciés et, le président s’est engagé à apporter un soutien plus appuyé de l’Etat à leur endroit.

En français, comme en Wolof, Macky Sall a été maître de son verbe et a su rester serein et rassurant.

Il a fait  son travail de leader de la Nation  et a trouvé les mots justes pour illuminer les cœurs et les esprits.