Dans son discours à la nation à la veille de la célébration de la fête nationale, le président Macky Sall a su trouver les mots justes et une argumentation pertinente pour rassurer et convaincre ses compatriotes.
Il a réaffirmé avec force son « code de conduite qui est le culte du résultat ».
Et l’ancrage dans une telle option démontre que l’homme n’a pas changé. Il veut être jugé à ses actes et à ses réalisations au service du peuple sénégalais.
Homme de science, il est aussi un homme qui a l’ambition d’incarner dans le réel sa vision traduite en projets de développement. Il ne s’agit pas ici de posture mais de volonté en acte pour changer le pays en profondeur au bénéfice de l’ensemble des sénégalais.
« Le Sénégal de tous et le Sénégal pour tous » n’est pas un slogan creux mais le fil conducteur démocratique d’une démarche de justice sociale pour impulser un progrès partagé dans le cadre d’un développement durable.
Rétablir l’équilibre entre les villes et les campagnes, Dakar hypertrophiée et les terroirs déshérités est pour Macky Sall une exigence éthique, démocratique et sociale.
Tous les sénégalais sont d’égale dignité et méritent de profiter de la croissance économique et des bienfaits de la modernité. La baisse des prix de l’électricité et la décision de permettre la transformation de tous les titres précaires en titres fonciers gratuitement illustrent le choix révolutionnaire présidentiel.
En effet l’égal accès au foncier a toujours été une revendication populaire dans tous les pays de la planète et a souvent été l’élément déclencheur de beaucoup de révolutions.
Elu de Fatick, originaire des terroirs, enfant éduqué et formé au Sénégal, Macky Sall a conscience de devoir réduire les disparités régionales dans tous les domaines.
L’égalité démocratique en fait un impératif catégorique et le développement national harmonieux une nécessité économique. Car le développement authentique sera solidaire et inclusif ou ne sera pas.
L’ensemble du territoire national est donc mis en chantier grâce au PDUC dont les réalisations sont tout simplement spectaculaires.
Macky Sall ne parle pas en l’air. Il agit, fait des réalisations et se rend dans les régions pour les inaugurer. Il abat un travail méthodique et rigoureux dans l’ensemble du pays et ses adversaires politiques qui font beaucoup de bruit dans les médias devraient aller dans la campagne pour constater sur place. Et se dessiller les yeux pour prendre conscience de la « marche de l’émergence » qui est en cours.
Certes l’action est difficile et la demande sociale prégnante. Mais le président ne se paie pas de mots. Sur le terrain, il supervise, donne des instructions et veille à ce que les travaux soient bouclés. Sa méthode est d’une redoutable efficacité comme il l’avait prouvé en lançant les travaux de la première alternance.
Il ne faut pas l’oublier : c’est lui qui avait ouvert la voie et donner le la. Il continue donc de plus belle aujourd’hui qu’il est le chef de l’Etat.
C’est pourquoi il tend la main à tout le monde. C’est son rôle. Mais il exige le respect de la bonne gouvernance sans laquelle aucune action efficace et bénéfique pour les populations ne peut être menée à terme.
Macky Sall, président de la république est bien resté fidèle au candidat de 2012 qu’il a été.
Il assume ses responsabilités et plus que jamais demande à être jugé à ses actes et à ses résultats sur le terrain.