L’Ambassade des EAU au Sénégal a dignement fêté le cinquantième anniversaire des EAU ,une fédération exemplaire qui ,en si peu de temps ,a conquis les sommets du développement urbain futuriste, de la maitrise des enseignements scientifiques et techniques, y compris les conquêtes spatiales ,l’énergie nucléaire etc.
Crise sanitaire oblige, les invitations ont été sélectives mais , l’excellence et la qualité ont été au rendez-vous, pour célébrer la coopération remarquable qui existe et se renforce ,de plus en plus ,entre les EAU et le Sénégal.
En vérité ce sont les leaders visionnaires que sont Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan et Léopold Sédar Senghor qui ont bâti cette relation historique ,dès l’avènement de la Fédération ,modèle de regroupement ,entre Etats souverains et solidaires.
Et qui ne cesse de surprendre par sa solidité, sa longévité et son rayonnement ,dans le monde entier.
Dans son discours, l’ambassadeur, Sultan Ali Al Harabi a rappelé l’exploit du développement spectaculaire réalisé ,par son pays, en si peu de temps. A juste raison !
Il a aussi souligné la qualité des relations bilatérales entre les EAU et le Sénégal, où des investissements records (comme pour l’érection du port de Ndayane, avec 1 milliard de dollars), sont consentis.
Il y a aussi l’accord signé pour le projet de construction de 1000 logements.
Ces deux exemples sont édifiants ,au propre comme au figuré ; mais il y a de nombreux autres domaines couverts par la coopération sénégalo-émiratie qui est promise à un bel avenir.
Pour des raisons évidentes, les deux Etats se reconnaissent dans les mêmes valeurs de tolérance, de culte de la paix ,de l’amitié ,de la fraternité et du dialogue.
Le Président Macky Sall et le Président des EAU, Khalifa Bin Zayed Al Nahyan et le Prince Héritier, Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan ,agissent de concert, sur la scène internationale pour renforcer la bonne entente entre les peuples et les Nations.
Leurs succès domestiques parlent pour eux, si on peut dire, à l’ONU et au sein des autres organisations internationales.
Les EAU sont élus membres du Conseil de sécurité pour 2022 et le candidat émirati, le Général Al Raisi ,vient d’être élu ,brillamment à la Présidence d’Interpol.
A titre d’exemple ,dans la période récente ,l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye vient d’être confirmé ,pour un an encore, à la tête de la MINUSCA.
Le juge sénégalais ,Mandiaye Niang, est choisi ,avec 5 autres ,parmi 200 candidats, pour participer à la « finale »,au cours de ce mois ,pour le choix de 2 procureurs adjoints à la CPI (Cour pénale internationale) .
On le voit, sénégalais et émiratis visent l’excellence mondiale et mettent donc, un accent tout particulier dans les investissements pour l’éducation et la formation.
C’est tout cela qui explique l’élan de cette coopération féconde entre deux Etats qui peuvent revendiquer des ressources humaines de qualité.
L’axe Abu Dhabi /Dakar est devenu une réalité diplomatique qui compte, mais aussi un vaste chantier de coopération économique prometteuse.
C’est bien ce nouveau chemin qu’éclaire 50 ans de marche triomphale, que la célébration de la fête nationale des EAU ,a mis en exergue, hier à Dakar.