Au Sénégal, sous le magistère de Diomaye/Sonko, rien ne se fait sans l’architecte Pierre Goudiaby Atepa. Il est “le grand frère”, comme certains dans l’entourage présidentiel l’appellent. Il contrôle tout, et tous les grands dossiers passent par lui, même s’il n’a pas de fonction officielle. L’homme le plus influent de la “galaxie Pastef” a démontré sa puissance lors de la réalisation du fameux “Projet : Sénégal 2050” en introduisant Victor Ndiaye, vice-président du Club des Investisseurs du Sénégal (CIS), dans l’équipe.

Tout est parti de la gestion calamiteuse de la relation hautement sacrée entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite par le couple Diomaye-Sonko, marquée par la rupture abusive et contre-productive du contrat avec ACWA Power. Cette entreprise, l’une des plus prestigieuses au monde avec plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires par an (plus que le budget du Sénégal), a été accusée de corruption par les nouvelles autorités sénégalaises, offensant ainsi Riyad.

Pour recoller les morceaux, le directeur de cabinet du président, Monsieur Mary Teuw Niane, a été envoyé en mission spéciale, qui s’est conclue par un échec. Il a été boycotté par les autorités saoudiennes et n’a obtenu qu’une audience de quelques minutes avec un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Sa demande de rencontrer le chef de la diplomatie saoudienne est restée sans réponse. Il est rentré bredouille d’Arabie Saoudite avec le ministre Cheikh Tidiane Dieye après leur Omra (petit pèlerinage).

Pierre Atepa écarte Yacine Fall

Face à l’incapacité de Mme Yacine Fall de restaurer les bonnes relations entre Dakar et Riyad, Pierre Atepa est intervenu. En effet, le président Diomaye Faye doit obligatoirement participer au prochain Future Forum Initiative (FII) après avoir volontairement manqué le dernier Sommet de la Francophonie à Paris. Il doit absolument éviter “un auto-isolement diplomatique”.

Devant cette impasse dans les relations entre les deux pays, il fallait passer par d’autres circuits, parallèles aux réseaux diplomatiques, pour faire inviter Bassirou Diomaye Faye au sommet. Le ministère des Affaires étrangères et les diplomates ont donc été mis de côté par Pierre Atepa, qui a pris les choses en main. Mme Yacine Fall, qui enchaîne les bourdes, semble ignorer les enjeux du moment.

L’architecte a activé son réseau en utilisant son carnet d’adresses pour contacter Richard Attias, homme d’affaires, publicitaire et lobbyiste franco-marocain. Ce dernier est l’organisateur du FII (Future Forum Initiative), qui se déroule chaque année en Arabie Saoudite à Riyad sous la présidence de Mohammed ben Salmane. Cette année marque la 8ᵉ édition du forum.

Pour l’édition 2024, Richard Attias a introduit une nouveauté en organisant en prélude au forum un sommet Afrique/Riyad, le 28 octobre 2024. Il s’agit de la première édition du New Africa Forum.

Ainsi, grâce à Pierre Atepa et Richard Attias, le président Bassirou Diomaye Faye participera à la 8ᵉ édition du forum FII. L’architecte a réalisé là une belle opération de lobbying, permettant au président sénégalais de figurer parmi les invités.

Ce forum, comme chaque année, sera placé sous le patronage royal du serviteur des Lieux saints, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et se tiendra du 29 au 31 octobre 2024 sous le thème captivant : “Horizons infinis : investir aujourd’hui, façonner demain”.

Le FII8 suscitera des discussions sur la manière dont l’investissement peut servir de catalyseur pour un avenir prospère et durable. Que dira Diomaye Faye après avoir saboté cet important investissement d’ACWA Power au Sénégal ?

Bassirou Diomaye Faye ne participera qu’aux travaux de la journée du lundi 28 octobre 2024, lors de la première édition du FII New Africa Summit (Sommet pour la Nouvelle Afrique).

À cet effet, Bassirou Diomaye Faye devrait prendre la parole selon le programme, dont “Afrique Confidentielle” détient une copie, entre 11 h 05 et 11 h 20, pour une durée de 15 minutes. Son intervention est prévue uniquement lors du pré-sommet avec les chefs d’État africains. Il ne prendra donc pas la parole le 29 octobre devant les grands invités européens, américains et asiatiques à cette rencontre internationale.

Il rencontrera le prince héritier et Premier ministre de l’Arabie Saoudite durant le forum, mais il semble que le président sénégalais n’aura pas l’honneur d’une réception officielle, contrairement à ce à quoi les présidents sénégalais étaient habitués lors de leurs voyages dans le royaume saoudien.

En outre, Bassirou Diomaye Faye et sa délégation résideront à l’hôtel Ritz-Carlton, où se déroulera également le forum FII