Le FMI apporte son soutien à des pays africains

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, sans débat, le mardi 5 janvier 2021, la Deuxième revue du programme économique appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique (ICPE) avec le Sénégal.  C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances et du Budget sénégalais, soulignant qu’après la première revue concluante du programme ICPE en juillet dernier, le Conseil d’Administration du FMI décerne ainsi un nouveau satisfecit au Sénégal en dépit de l’impact significatif de la pandémie à coronavirus (COVID-19) sur l’activité économique.

« Le Conseil d’administration du FMI a favorablement conclu, le mardi 5 janvier 2021, la Deuxième revue du programme économique appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique (ICPE), suivant la procédure de non-objection, c’est-à-dire sans réunion formelle des membres du Conseil », indique, en effet, le communiqué du ministère des Finances, ajoutant que « le FMI salue ainsi les bonnes performances économiques et financières réalisées dans l’exécution du programme ».

Une « décision exceptionnelle » en faveur du Sénégal

 Le département des Finances souligne ainsi qu’il s’agit d’une « décision exceptionnelle » qui « traduit la confiance accordée au Sénégal dans la mise en œuvre satisfaisante de l’ICPE ». 

Le document indique que la décision relative à la conclusion de cette Deuxième revue concluante du programme ICPE, sera effective à compter du mardi 12 janvier 2021. 

La note relève que malgré la crise sanitaire et économique, « l’année 2020 a connu une activité intense, à telle enseigne que les objectifs de recouvrement des recettes budgétaires sont à ce jour atteints voire dépassés ; les dépenses publiques sont payées à un rythme satisfaisant ».

 Le ministère ajoute que les principaux indicateurs quantitatifs de gestion sont atteints, citant notamment la cible de déficit budgétaire, le plancher des recettes fiscales, le plafond des instances de paiement, le plancher des dépenses sociales ou encore l’encours de la dette publique.

Par ailleurs, indique le département des Finances, les entreprises sénégalaises ont pu bénéficier d’un soutien conséquent de l’Etat, qui a permis de « limiter les effets néfastes générés » par la Covid-19 sur l’économie.