Des Tours opérateurs et influenceurs américains visitent actuellement le Sénégal, pour découvrir l’offre touristique et culturelle du pays, de même que ses hauts lieux de mémoire, rapporte un communiqué de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), publié hier dimanche.

« Du 18 au 23 mars 2022, les Tours opérateurs et influenceurs américains sillonnent le pays de la Teranga, à la rencontre de son offre touristique et culturelle, ainsi que ses hauts lieux de mémoire », indique, en effet, le document.

L’ASPT, en partenariat avec la compagnie nationale aérienne, Air Sénégal SA, reçoit une dizaine de professionnels du tourisme américain, membres du Harlem Tourism Board (Office du Tourisme de Harlem), dans le cadre d’un voyage de familiarisation avec l’offre touristique de la destination Sénégal, ajoute le document.

L’objectif de cet ‘’eductour’’ (voyage de familiarisation et de prospection), est de booster les flux touristiques en provenance des Etats-Unis vers la destination Sénégal, à travers la vente de packages adaptés, précise le texte.

Ainsi, l’ASPT et ses partenaires américains ambitionnent d’organiser les voyages retour des afro-descendants et de la diaspora en Afrique, notamment sur l’île de Gorée et la ‘’Maison des Esclaves’’, à Gorée, souligne le document.

Toujours selon la note, l’Office du Tourisme de Harlem, à la suite de cette visite de repérage, commercialisera auprès de la communauté afro-américaine, de la diaspora et du grand public américain, des séjours au Sénégal.

L’île de Gorée, le festival de Jazz de Saint Louis, le Musée des Civilisations noires ‘’constituent les principales attractions’’ lors de cette visite de prospection du Harlem Tourism Board, souligne encore le document.

« Lieu de pèlerinage et de souvenir dédié à la traite négrière, la maison des Esclaves a été visitée par le Pape Jean Paul II, le président américain Barack Obama, ou encore le héros de la lutte contre l’Apartheid Nelson Mandela », rappelle l’ASPT dans son communiqué.