La dépouille de l’ancien ministre Mamadou Moustapha BA est arrivée samedi 09 novembre 2024, au soir à l’AIBD. Son épouse et ses filles ont accompagné la dépouille.
Immédiatement, le corps a été transporté à la morgue de HMO pour effectuer après une seconde autopsie pendant la nuit. La cérémonie était programmée à 10h ce dimanche à l’hôpital militaire de Ouakam. Mais à la surprise générale, l’information de son annulation a vite fait le tour des réseaux sociaux.
POURQUOI L’ORDRE DE REFAIRE UNE SECONDE AUTOPSIE A ÉTÉ DONNÉ AU PROCUREUR PAR LE GOUVERNEMENT ?
Il faut savoir que le procureur n’allait jamais ordonner cette autopsie s’il n’avait pas reçu l’ordre des autorités c’est à dire le Ministre de la justice, le premier ministre avec l’aval du président de la République.
Quel est l’intérêt pour le Gouvernement d’ordonner cette autopsie déjà faite dans les meilleures conditions par les meilleurs médecins français? Que cherche t on à nous faire croire encore ? Quel intérêt a ce gouvernement de Ousmane SONKO à ouvrir une enquête tout en sachant que Moustapha BA a été profondément affecté jusqu’à sa mort par les accusations mensongères de SONKO ?
Tout le monde soupçonne le pouvoir à vouloir manipuler la dépouille pour ensuite diffuser de fausses informations sur les conditions de sa mort.
Acculé par les suspicions liées à la mort de Moustapha Ba, la peur au ventre, Sonko aurait appelé lui-même le procureur de la République pour lui ordonner d’ouvrir une fausse enquête. Avoir traumatisé l’ancien ministre jusqu’à causer sa mort ne suffit pas à Ousmane SONKO. Il ordonne ainsi de profaner la dépouille.
Le plus dégoûtant dans cette affaire c’est que les autorités Sénégalaises savent déjà qu’il ya une autopsie qui a été faite en France avant la délivrance du certificat de genre de mort et du certificat de décès. Mais, Sonko cherche à se dédouaner dans sa responsabilité d’avoir provoqué la mort de Moustapha Ba après l’avoir accusé jusqu’à fragiliser sa santé alors qu’il subissait des soins en France.
Le procureur de la République ne doit pas jouer le jeu des tenants du pouvoir qui sont en train de commettre de très sales manoeuvres pour souiller la mémoire de ce grand serviteur de l’Etat. Les autorités doivent juste comprendre que les résultats de l’autopsie effectuée en France seront publiés dans la presse. Qu’ils ne cherchent pas alors à mentir encore.