Le gouvernement du Sénégal a décidé d’octroyer une aide exceptionnelle de 120 euros (80 000 FCFA) à chacune des 543 000 familles les plus démunies déjà répertoriées. L’opération dont l’objectif est de soutenir ces ménages dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid-19, a été lancée hier mardi par le président Macky Sall.
Cette opération est une réponse d’urgence face à la situation économique difficile causée par la guerre en Ukraine.
Procédant au lancement de la campagne, hier, le président Macky Sall a déclaré que «l’objectif est de donner 80 000 francs par ménage et à améliorer ainsi leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants. Nous avons réussi ce pari grâce à un montage financier innovant en matière d’assistance sociale et de solidarité nationale ». Une opération dans le cadre d’une politique « volontariste d’inclusion sociale », a ajouté le président sénégalais.
Pour sa part, le Directeur des opérations de la Banque mondiale, principal partenaire financier du programme, Nathan Belete, a indiqué qu’il s’agit d’une approche « ciblée et efficiente, qui permet à chaque famille bénéficiaire de répondre à ses besoins particuliers, en faisant des achats auprès de commerçants et en dynamisant l’économie locale ».
Pour rappel, en 2020, le gouvernement sénégalais avait déjà distribué des kits alimentaires contenant, entre autres, des sacs de riz, paquets de sucre ou encore des bidons d’huile.
Pour cette présente opération, il s’agit d’un transfert de cash, via téléphone mobile. Les ménages bénéficiaires déjà identifiés en amont par des comités locaux, sont inscrits au Registre national unique.
Revalorisations salariales exceptionnelles pour les fonctionnaires
Le 4 mai dernier, présidant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le président Macky Sall avait annoncé que ‘’des revalorisations salariales exceptionnelles’’ dans la fonction publique étaient entrées en vigueur depuis le 1er mai, précisant que cela constitue un effort budgétaire spécial de 120 milliards FCFA.
Macky Sall avait réitéré « son attachement à l’amélioration du pouvoir d’achat des agents publics » et avait demandé au gouvernement, de « poursuivre sans relâche, les efforts de soutien au pouvoir d’achat des ménages par les subventions de l’énergie et des prix de denrées de consommation courante (riz, huile, sucre, blé, etc.), soit 350 milliards FCFA pour l’énergie et 157 milliards FCFA pour les produits essentiels ».