Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont signé, mardi, à Dakar, un mémorandum qui doit servir de base à une “étroite coopération” entre les deux pays en matière d’aménagement et de développement territorial, rapporte l’Agence de presse sénégalaise, citant une source officielle sénégalaise.
Hier mardi, le ministre sénégalais en charge des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a eu, dans ce cadre, une séance de travail avec une délégation bissau-guinéenne conduite par son homologue en charge des Travaux publics, de la Construction et de l’Urbanisme, indique la même source.
« Nous avons passé en revue notre plan de développement national d’aménagement et de développement du territoire du Sénégal. Nos directions opérationnelles ont travaillé en étroite collaboration. Un mémorandum a été signé et servira de base pour pouvoir développer cette coopération », a, en effet, indiqué le ministre sénégalais à l’issue de cette rencontre.
De son côté, le chef de la délégation bissau-guinéenne, le ministre Fidelis Forbs, en charge des Travaux publics, de la Construction et de l’Urbanisme de la Guinée-Bissau, a magnifié le modèle d’aménagement territorial du Sénégal.
« Nous avons compris lors de nos échanges techniques, que le Sénégal a une solide politique d’aménagement de son territoire », a-t-il dit, ajoutant que « dans ce domaine, nous sommes derrière le Sénégal. Nous avons besoin de l’expérience du Sénégal dans ce domaine ».
Fidelis Forbs effectue une visite officielle au Sénégal qui a débuté, lundi dernier, et se poursuivra jusqu’à vendredi prochain.
La semaine dernière, le chef d’Etat-major des armées sénégalaises, le général Cheikh Wade, s’était rendu en Guinée-Bissau où il a été reçu par le président Umaru Cissoco Embalo, vendredi dernier. Il avait ensuite eu des séances de travail avec le ministre de la Défense et son homologue bissau-guinéen, le général Na Ntan. La sécurisation de la frontière entre les deux pays était au menu de ces rencontres.