Le président sénégalais, Macky Sall a réceptionné, hier mercredi 17 février, vers 22 heures, les premières doses de vaccin contre la Covid-19, acquises sur fonds propres à hauteur de 2,2 milliards FCFA, auprès de la firme pharmaceutique chinoise Sinopharm et convoyées par un vol d’Air Sénégal, à l’Aéroport Blaise Diagne de Diass (AIBD). Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, et ses collaborateurs, ont pris part à cette cérémonie, en présence de l’ambassadeur de Chine au Sénégal, entre autres.
Lors de la cérémonie retransmise en direct à la télévision nationale, RTS1, le Chef de l’Etat a salué « la diligence de tout le gouvernement pour permettre au Sénégal d’être parmi les premiers pays en Afrique à disposer d’un des vaccins contre la Covid-19 ».
Réceptionnant ces 200.000 premières doses de vaccin pour le Sénégal, le président Macky Sall, a réaffirmé sa volonté « d’aller vite dans l’acquisition de vaccins en quantité nécessaire aussi bien sur fonds propres que via l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé », invitant le ministre de la Santé et de l’Action sociale à garantir la transparence et une rigueur absolue pour respecter les cibles prioritaires, notamment le personnel médical, les personnes âgées et les personnes atteintes de comorbidités.
Le chef de l’Etat sénégalais a assuré, dans ce sens, que « toute la traçabilité requise sera faite pour identifier toute personne qui recevra ce vaccin ».
Près de 7 millions de doses supplémentaires de vaccin attendues
« Je me réjouis d’annoncer que nous avons déjà entamé le processus d’acquisition d’autres lots de vaccin dans les toutes prochaines semaines pour un total de 6.798.000 doses qui nous permettrons d’entrer dans la phase de vaccination de masse », a poursuivi Macky Sall, invitant la population à une « adhésion totale » à la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19, qui est « conforme aux meilleurs standards dans le monde ».
Il a assuré que le Sénégal a suivi les recommandations de son comité d’experts dans l’acquisition de ces vaccins « validés au plan international ».
Selon le Comité consultatif en charge de piloter la stratégie nationale de vaccination, outre le vaccin de Sinopharm, cinq autres vaccins prêts à être utilisés, ont été identifiés. Il est ainsi prévu l’acquisition des vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Spoutnik V, dans le cadre d’une campagne qui va cibler dans un premier temps 3 millions 500 mille personnes.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a déjà réceptionné un lot d’équipements composé de 1.117 réfrigérateurs pour la conservation des vaccins.