Une semaine après avoir lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19, le Sénégal a reçu, hier mercredi 3 mars, des dons de 324 000 doses du vaccin Astra Zeneca/ Oxford dans le cadre de l’initiative COVAX, pilotée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour le vaccin (GAVI, en anglais).

Réceptionnant ces vaccins au Palais de la République, le président Macky Sall a déclaré que « ce lot servira à renforcer la couverture de la population cible prioritaire. Il sera suivi d’autres lots pour atteindre l’objectif de 20 % de la population sénégalaise ».

Il a ajouté que ce don « illustre parfaitement la chaîne de solidarité qui doit être formée et déployée autour de la planète pour encercler le virus et venir à bout de la pandémie de COVID-19 partout dans le monde ».

Remerciant tous les partenaires de l’Initiative, pour ce geste de solidarité à l’endroit du Sénégal, Macky Sall a indiqué que le Sénégal est disposé à participer à la production de vaccins anti-COVID-19.

« Nous voulons être accompagnés pour que l’Institut Pasteur puisse participer à la chaîne de production du vaccin anti-COVID-19. Tout dépendra du candidat vaccin, mais nous travaillons déjà avec beaucoup de pays (Royaume-Uni, Allemagne, les laboratoires Johnson and Johnson). Nous sommes disposés à soutenir le renforcement de capacités qui doivent accompagner la production locale de vaccins », a-t-il révélé.

Le chef de l’Etat sénégalais a rappelé que le Sénégal a pris l’option de débuter la campagne de vaccination par ses moyens propres, en achetant 200 000 doses de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm, qui ont permis de vacciner près de 40.000 personnes, une semaine après le démarrage de sa campagne de vaccination.

8 millions de doses attendues à court terme

Le président sénégalais a, toutefois, informé que le Sénégal va poursuivre l’acquisition de vaccins contre la Covid-19 à partir de ressources provenant du Budget national, parallèlement à sa participation au mécanisme Covax.

« Nous poursuivrons nos efforts d’acquisition de vaccins sur le Budget national pour la campagne de vaccination de masse », afin que « tous les Sénégalais qui le désirent, de même, les autres vivant parmi nous, ainsi que le corps diplomatique, y compris le personnel des Nations unies, soient vaccinés », a-t-il dit.

Lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le même jour, le chef de l’Etat sénégalais a annoncé qu’« à court terme, le Sénégal disposera d’un stock de 8 millions de doses pour vacciner 4 millions de personnes ».

Dans sa communication, il a réitéré ses directives au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, « de veiller à une répartition optimale des doses de vaccins acquis par l’Etat du Sénégal, dans le cadre des achats souverains et de l’initiative COVAX, afin d’intensifier le rythme d’exécution des opérations de vaccination », rappelant à veiller à la « prise en charge notable, durant ces trois mois, des cibles prioritaires identifiées sur l’ensemble du territoire national ».