Le Sénégal a officiellement lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19, hier mardi 23 février. Une vingtaine de personnalités parmi lesquelles le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, ont reçu leur première dose du vaccin chinois Sinopharm, devant la presse.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a donné l’exemple, en recevant en premier, dans les jardins de son Ministère, sa dose du vaccin chinois Sinopharm, devant plusieurs médias sénégalais, marquant ainsi, le début de la campagne de vaccination anti-Covid dans le pays.
A sa suite, plusieurs personnalités religieuses, politiques ou de la société civile ont reçu leur vaccin, dont le ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ou encore le professeur Moussa Seydi, une des figures emblématiques de la lutte contre le Coronavirus dans le pays.
Le Sénégal, un des rares pays africains qui a démarré sa campagne, a pris l’initiative d’acheter 200 000 doses du vaccin Sinopharm et de ne pas attendre les dotations de l’initiative Covax qui devraient être livrées vers le mois de mars. Des discussions sont en cours avec d’autres fabricants de vaccins, notamment la Russie, a confirmé le ministère de la Santé pour acquérir d’autres vaccins. L’objectif étant de vacciner tous les Sénégalais de plus de 60 ans, présentant des comorbidités ou des maladies chroniques, de même que le personnel de santé. Près de 7 millions de doses sont attendues pour mener à bien cette compagne, a confié récemment le président de la République, Macky Sall.
Les vaccins ont déjà été acheminés dans les différentes régions du pays et les opérations doivent démarrer ce mercredi dans les centres de vaccination.
10% des premiers vaccins offerts à la Gambie et à la Guinée-Bissau
Le président Macky Sall, a décidé de mettre à la disposition de la Gambie et de la Guinée Bissau 10% des 200 000 premières doses de vaccin reçus par le Sénégal, a annoncé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, hier, en marge du lancement de la campagne de vaccination dans le pays.
« Nous sommes dans un environnement interdépendant où nos pays sont liés par la géographie et l’histoire et il faut faire jouer la solidarité », a dit Abdoulaye Diouf Sarr devant la presse.
Il a insisté sur l’importance de prendre en compte cet aspect de la « solidarité », d’autant plus que, a-t-il souligné, les pays riches ont accaparé les premières doses dès l’arrivée des vaccins au plan mondial.
Il a également rassuré sur la disponibilité prochaine du vaccin russe Spoutnik V avant l’arrivée en mars des 1300 000 doses de l’initiative Covax, pilotée par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Alliance pour le vaccin (Gavi).