Le président sénégalais, Macky Sall, a profité de la fête de l’Aid El Kébir, célébré ce vendredi 31 juillet au Sénégal comme un peu partout dans le monde par les musulmans, pour appeler ses compatriotes à respecter les gestes barrières contre le Covid-19. Il a également demandé à ses concitoyens de protéger les personnes âgées contre la maladie à coronavirus.
Lors d’un discours diffusé sur la télévision nationale (RTS1) à l’occasion de l’Aid El Kébir, commémorant le sacrifice d’Ibrahim, le chef de l’Etat sénégalais a rappelé à ses compatriotes la nécessité de respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale pour limiter la propagation du Covid-19.
Le Sénégal qui a enregistré son premier cas de Coronavirus le 2 mars dernier, compte à la date du vendredi 31 juillet 2022, 10.232 cas testés positifs. Deux cent cinq (205) personnes sont décédées, alors que 6.776 malades ont été déclarés gerris, et 3.250 autres sont encore sous traitement dans les centres hospitaliers, selon des chiffres donnés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal.
« La seule mesure qui peut aider à freiner la maladie, c’est le respect des gestes barrières, c’est surtout le port correct du masque et la distanciation sociale », a dit le président Macky Sall, ajoutant que « nous pouvons arrêter la propagation et protéger des vies » du Covid-19.
Poursuivant son discours, le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que « la jeunesse a un rôle déterminant à jouer. Elle peut penser qu’elle est protégée. Elle doit protéger les personnes âgées », soulignant que ces dernières ont payé le plus lourd tribut à la pandémie de coronavirus.
Macky Sall a également demandé le pardon de tous, indiquant avoir pardonné à tout le monde, à l’occasion de la fête de l’Aid El Kébir, célébrée le 10 du dernier mois du calendrier musulman.
Le Sénégal a mis fin, le 30 juin dernier à l’état d’urgence et au couvre-feu, en vigueur dans le pays depuis le mois de mars. Le pays a également rouvert ses frontières aériennes depuis le 15 juillet dernier. Toutefois, les frontières terrestres restent fermées jusqu’à nouvel ordre.