Le Président sénégalais a demandé, mercredi, au ministre de la Santé et de l’Action sociale, d’intensifier la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ceci afin et d’examiner les modalités d’instauration d’un pass sanitaire pour l’accès aux lieux publics, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, tenu hier au palais de la République.
« Le chef de l’Etat demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale, de réactiver et intensifier la campagne de vaccination, y compris dans les établissements scolaires et universitaires, en examinant, en rapport avec le Comité national de Gestion des Epidémies (CNGE), les modalités d’instauration d’un pass sanitaire pour l’accès aux lieux publics », rapporte, en effet, le communiqué.
Par ailleurs, indique le document, « sur le maintien de la veille sanitaire contre la Covid-19 et le renforcement de la prise en charge des malades du cancer, le président de la République apprécie les efforts financiers et logistiques importants consentis par l’Etat, de même que l’engagement des personnels de santé, afin d’accentuer la riposte anti Covid-19, sur l’ensemble du territoire national ».
Le Sénégal est cité parmi les pays qui ont le mieux géré la pandémie de Covid-19 dans le monde. Depuis quelques semaines, les chiffres de nouvelles contaminations et de décès liés à la pandémie, sont en nette baisse dans le pays.
Selon les derniers chiffres communiqués par le directeur du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS), Lamine Bara Guèye, hier mercredi, un décès et quatre nouvelles infections de coronavirus ont été recensés dans le pays au cours des dernières vingt-quatre heures.
Selon les mêmes chiffres, seuls deux cas graves de Covid-19 étaient encore pris en charge dans les services de réanimation du pays à la date d’hier.
73.926 cas de coronavirus ont été recensés au Sénégal depuis l’apparition du virus dans le pays, le 2 mars 2020 et 72.033 malades ont été guéris, alors 1.879 autres sont décédés de la Covid-19.
Toujours à la date d’hier, seuls treize malades étaient encore pris en charge dans les services de santé ou à domicile, et 1.295.646 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, selon les données du ministère de la Santé.
Des chiffres qui contrastent fortement avec ceux de plusieurs pays, notamment en Europe, où l’on note une résurgence de la pandémie.