Le Japon a adopté le style pour vaincre le Sénégal 5-2 lors de sa demi-finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Russie 2021 à la Luzhniki Beach Soccer Arena samedi.
Après avoir chuté à deux reprises en demi-finale, le Japon rencontrera l’Union russe de football (RFU), en finale dimanche lors d’un match revanche de sa rencontre du groupe A que les hôtes avaient remporté 6-1.
RFU a battu la Suisse 5-4 aux tirs au but après que sa demi-finale s’était terminée 5-5 plus tôt samedi tandis que le Japon est la première équipe asiatique à se qualifier pour la finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA.
Fraîchement sorti de sa passionnante victoire 5-4 en quart de finale contre Tahiti, le Japon a lancé le match avec une intensité élevée alors que Takaaki Oba a défié le gardien sénégalais Amadou Ba dans la première minute.
Ce serait cependant l’adversaire de Ba, Yusuke Kawai, qui serait le gardien le plus occupé en première période – réalisant de brillants arrêts contre Ninou Diatta et Raoul Mendy pour maintenir le match dans une impasse.
Le Sénégal, qui a battu le Brésil cinq fois champion pour atteindre sa toute première demi-finale, a continué de dominer en deuxième période, mais la percée du Japon est venue d’un penalty à la 15e minute avec Papa Ndour sanctionné pour une faute sur Takuya Akaguma. L’attaquant à frappé avec confiance devant Ba depuis l’endroit.
Porté par le but, le Japon a tenté de reprendre le contrôle mais le Sénégal, première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, a continué à travailler dur et a été récompensé lorsque le skipper Babacar Fall a trouvé le fond des filets à la 26e minute.
Le Japon, après avoir chuté en demi-finale en 2015 et 2019, a fortement rebondi avec Oba reprenant son avance avec un coup de pied aérien une minute plus tard.
Quelques secondes plus tard, les champions d’Asie avaient deux buts d’avance grâce à un effort de Masanori Okuyama dans le coin inférieur droit du filet, avant qu’Akaguma ne marque son deuxième but de la soirée deux minutes plus tard.
Le Sénégal a reculé à la 32e minute lorsque Pape Mar Boye s’est hissé le plus haut pour diriger le corner de Mandione Diagne, suivi par le Japonais Oba qui a dû sortir après s’être blessé.
L’équipe asiatique, cependant, ne devait pas se voir refuser sa place en finale pour la première fois alors qu’Akaguma réalisait son triplé à la 33e minute pour sceller une victoire catégorique.