A la surprise générale, la première personne décédée du coronavirus au Sénégal, est l’ex-patron du club de football de Marseille, Pape Diouf.
Il a perdu le combat contre le virus qui l’avait alité depuis quelques jours à l’hôpital de Fann où il était maintenu sous respiration artificielle.
L’hospitalisation de Pape Diouf était tenue secrète jusqu’à ce que le journal : »La Provence » ne la fasse fuiter.
Il était envisagé une évacuation en France où vit sa famille (lui faisant des va et vient entre Marseille et Dakar), suite à la dégradation de son état.
Ce décès est un choc pour les sénégalais qui, jusqu’ici n’avaient enregistré aucune perte en vie humaine due au coronavirus.
Désormais la réalité terrifiante de la pandémie se révèle au pays de la Teranga et devrait renforcer la prise de conscience de tout le monde.
Pour un respect plus rigoureux du confinement et du couvre-feu et des recommandations des médecins en ce qui concerne l’hygiène.
Pape Diouf est la deuxième grande vedette africaine, après Manu Dibango, à être emportée par le coronavirus.
Pape Diouf, ex -agent de joueur de foot est devenu célèbre en étant le premier français d’origine africaine à présider un club de football européen de grande dimension comme Marseille.
Il avait été candidat à mairie de la cité phocéenne en 2014 et avait récolté plus de 5% des voix.
Ancien journaliste reconverti dans le « business du foot » avec beaucoup de succès, Diouf a réussi sa sortie et était redevenu consultant sportif sur Canal plus.
Avec sa disparition le monde du foot français et africain perd une grande voix qui a su imposer son savoir-faire et sa personnalité en France et dans toute l’Europe.
L’homme était devenu une référence dans le management du foot au plus haut niveau.
AC présente ses condoléances attristées à sa famille et à ses amis.