L’état d’urgence sera en vigueur ce soir à partir de minuit (au Sénégal) pour permettre aux autorités de combattre la pandémie du coronavirus. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat sénégalais dans une adresse à la Nation empreinte de gravité et de solennité.
Macky Sall a fait remarquer que le coronavirus, depuis qu’il est apparu dans le pays (le 2 mars) ne cesse de se propager et qu’il urge d’intensifier le combat cotre ce fléau qui fait des ravages dans le monde entier.
Macky Sall a exhorté ses compatriotes à prendre conscience du péril qui les menace et de l’impératif d’agir, en conséquence, pour y faire face.
Il a martelé qu’il n’y avait pas encore de vaccin contre le coronavirus, ni de médicament homologué.
« L’heure est grave » a-t-il affirmé car la « vitesse de propagation du virus » est stupéfiante.
C’est pour quoi, il s’est appuyé sur l’article 69 de la Constitution sénégalaise pour décréter l’état d’urgence qui implique un couvre-feu de 20h à 6 heures du matin à partir de ce jour.
Et sur toute l’étendue du territoire national.
Cette mesure sera appliquée immédiatement par les forces de défense et de sécurité. Les lieux publics sont fermés et les rassemblements privés ou publics interdits.
Un projet de loi pour faire face aux impératifs budgétaire, sanitaire et sécuritaire srra soumis au Parlement pour permettre à l’Exécutif d’agir avec efficacité et célérité, dans ce contexte d’urgence.
Macky Sall a rappelé qu’il s’était déjà entretenu avec les chefs d’institution (Assemblée nationale, Cese, HCCT) et va rencontrer l’opposition parlementaire pour nouer le dialogue avec elle sur ce sujet.
Il a aussi fait une annonce choc en décidant de porter le Fonds de riposte à 1000 milliards de FCFA pour remédier aux effets de la crise économique déclenchée par la pandémie du coronavirus..
Cette importante somme sera collectée grâce à l’Etat et aux contributions de toutes les bonnes volontés :personnes privées, entreprises etc.
Avec ce Fonds l’Etat va soutenir les entreprises en difficulté des secteurs touchés par les conséquences de la pandémie, les ménages, les sénégalais de la Diaspora etc.
Les secteurs de l’hôtellerie, de la presse, des transports, entre autres seront aussi appuyés.
Macky Sall a rappelé que l’état d’urgence n’était pas une fin en soi et n’avait pas pour but d’arrêter l’activité économique.
Il s’agit d’une mesure extrême dictée par la volonté de stopper la propagation du coronavirus, de sauver des vies et de garantir la sécurité des citoyens.
Le chef de l’Etat sénégalais a conclu son discours en exhortant ses compatriotes à une prise de conscience salutaire pour éviter les déplacements qui ne sont pas urgents car « le virus ne se déplace pas lui-même, il est transporté par les personnes infectées » qui sont les vecteurs de sa propagation.
Le Président a fait appel à « l’esprit patriotique de ses concitoyens pour qu’ils limitent leurs déplacements, et arrêtent les rassemblements.
« Il y va de votre vie, de celles des familles et des communautés ».
Macky Sall ne pouvait être plus convaincant et plus solennel.
Il a su être à la hauteur de l’événement, avec un ton grave, des mots bien ficelés pour transmettre un message qui en appelle au sens des responsabilités des citoyens en état de guerre contre un virus, ennemi redoutable mortel et invisible.