Les efforts du Sénégal et ses bons résultats dans la lutte contre la Covid-19, ont motivé un appui exceptionnel de l’Union européenne, (UE) et l’Allemagne, qui ont procédé, hier mercredi 25 novembre 2020, au décaissement d’une enveloppe globale de 138 milliards FCFA pour appuyer le pays dans son combat contre le Coronavirus, selon un communiqué de la Délégation de l’UE au Sénégal.
Selon le document de l’Union européenne rendu public, hier, il s’agit de 72 milliards FCFA de l’UE et plus de 65 milliards FCFA du Programme mondial d’urgence de l’Allemagne, soit un total de 138 milliards FCFA alloués au Sénégal sous forme de dons non remboursables. Un appui budgétaire qui vient s’ajouter au décaissement de plus de 8 milliards de FCFA déjà réalisé par l’UE, début mai 2020, rappelle la même source.
Ce fonds vise à soutenir le Programme de résilience économique et sociale du gouvernement sénégalais, notamment les mesures d’appui économique aux entreprises et d’aide sociale à la population, mais également d’appuyer les efforts du gouvernement du Sénégal pour faire face à l’impact économique et social de la pandémie et continuer à maintenir les services publics de base, telles que la protection sociale et la sécurité alimentaire, ainsi que le soutien au secteur privé et les emplois, précise le document.
Le paiement le plus important jamais réalisé par l’UE et l’Allemagne au Sénégal
« Ce paiement est le plus important jamais réalisé par l’UE et l´Allemagne au Sénégal et s’inscrit dans un effort plus large de l’ensemble de la ’Team Europe’ (UE, Banque Européenne d’Investissement et Etats Membres de l’UE), premier contributeur du Programme de résilience économique et sociale, (PRES) », souligne le communiqué.
L’Ambassadrice de l’UE au Sénégal, Irène Mingasson a souligné que « cet appui, d’une ampleur sans précédent, illustre la force de l’engagement de l’UE pour soutenir le Sénégal dans son ambition d’émergence ».
Stephan Boken, Ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, a pour sa part, déclaré que « le Sénégal est l’un des rares pays au monde à bénéficier d’un tel soutien de l’Allemagne dans la lutte contre la Covid-19 », expliquant que « ce choix du Sénégal est dû à sa stabilité dans la région ouest-africaine ». Il a précisé que «l’objectif principal de notre soutien est de contribuer aux efforts du gouvernement sénégalais à préserver les emplois du secteur privé ».
Dans une récente étude, le magazine américain, Foreign Policy, a classé le Sénégal deuxième sur 36 États passés au crible pour leur gestion de la crise du coronavirus.
Classé derrière la Nouvelle-Zélande, le Sénégal était devant le Danemark, l’Islande, la France ou encore les États-Unis, relégués à la 31e place. Selon l’étude du Foreign Policy, le Sénégal a mis sur pied une riposte efficace, basée sur une batterie de critères. Politique de tests, rapidité des résultats, soutien financier aux ménages, isolement des cas suspects, contrôle des frontières, ou encore communication claire.
Selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Sénégal comptait, hier mercredi 25 novembre 2020, 15927cas positifs dont 15540 guéris, 331 décès et 55 malades encore sous traitement.