Ce qui se passe au Sénégal est inédit ! C’est du jamais vu dans les annales de l’histoire politique du Sénégal depuis Léopold Sedar Senghor.
Depuis qu’il a été élu président de la République, Bassirou Diomaye Faye n’est impliqué dans la gestion d’aucun dossier sérieux. Le président Diomaye Faye n’est impliqué dans aucune affaire.
Le pays est gouverné par Ousmane Sonko qui de fait assume concomitamment, les fonctions de chef du gouvernement et de chef de l’État. D’ailleurs lors d’un meeting au Grand théâtre, Sonko avait dit à Diomaye : «fais tes tournées et laisse moi la gestion du pays ».
Un proche du premier ministre a confié à un de ses proches : «Diomaye ne gère rien. Cest Sonko qui gouverne ». Mais le plus étonnant c’est que Diomaye Faye a accepté de jouer ce rôle de figurant car dit la même source «il ne fait rien sans demander l’autorisation de Ousmane Sonko ».
La déclaration de nouvel An du président Diomaye Faye confirme cette confidence car il n’a pris aucune décision concrète. Il s’est limité à des déclarations d’intention contrairement à Ousmane Sonko qui a été plus précis lors de sa Déclaration de Politique Générale (DPG).
Ce 31 décembre 2024 par exemple, Bassirou Diomaye a annoncé des choses qui ont été déjà réalisées par son prédécesseur. Il a déclaré que la société civile et la presse seront cooptées dans COS/PetroGaz. Or, cela déjà a été fait par le président Macky Sall depuis la création de cet organe. En plus d’être un figurant, Diomaye Faye ne maîtrise aucun dossier en tant que président élu.
Pire encore, Diomaye FAYE a encore parlé du programme Spécial Casamance qui est une hérésie de son premier ministre.
Cette situation politique que connaît le Sénégal est inédite. Ne fallait il pas aller vers des réformes institutionnelles pour confier directement le pays au véritable président de la République Ousmane Sonko car à la longue, des blocages peuvent se produire au sommet de l’État surtout lorsque des militaires refuseront de faire allégeance à ce « premier ministre Président » dont les prérogatives ne sont pas prévues dans la constitution.