Les Championnats d’Afrique de judo 2021 se déroulent du 20 au 23 mai 2021 à Dakar. En raison de la pandémie de Covid-19, ces championnats sont entièrement disputés à huis clos. La compétition est qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo.


Le Sénégalais
Mbagnick Ndiaye est sur le point de défendre sa catégorie masculine des plus de 100 kilogrammes aux Championnats d’Afrique de judo 2021, alors qu’il envisage de remporter un troisième titre consécutif à Dakar.

Mbagnick Ndiaye remporte sa première médaille internationale en 2014, en obtenant la médaille de bronze des -100 kg aux championnats d’Afrique.

En 2017 il décroche deux nouvelles médailles continentales : le bronze en plus de 100 kg et l’argent en toutes catégories. Quelques mois plus tard, il termine deuxième aux Jeux de la Francophonie.

Il est médaillé d’argent en plus de 100 kg aux Championnats d’Afrique de judo 2018 à Tunis.

En avril 2019 au Cap, il devient champion d’Afrique des + de 100 kg ; il enchaîne par une médaille d’or aux Jeux africains de 2019 à Rabat. Il conserve son titre aux Championnats d’Afrique de judo 2020 à Antananarivo.

L’athlète la mieux classée aux Championnats est Nihel Cheikh Rouhou, de Tunisie, 10e au monde chez les femmes de plus de 78 kg.

Dans ce qui pourrait être considéré comme le plus haut calibre de la compétition cette semaine, Rouhou cherchera à vaincre la championne en titre Hortence Vanessa Mballa Atangana, du Cameroun, qui n’est qu’à quatre places au-dessous d’elle dans le classement.

La Tunisienne est dix fois médaillée d’or aux Championnats et quatre fois championne des Jeux africains, tandis qu’Atangana est deux fois championne d’Afrique.

L’Algérienne Sonia Asselah est également deux fois championne d’Afrique et cherchera à améliorer sa médaille d’argent de l’année dernière.

Un total de 36 nations et 200 athlètes sont prêts à concourir aux championnats dans 14 catégories de poids.

Les championnats devraient commencer aujourd’hui jeudi et se terminer le dimanche 23 mai.