De Ker Massar, dans la banlieue de Dakar, à Tamba, en passant par Mbacké, Tivaouane, Saint-Louis, Podor, Aéré-Lao, Matam, Louga, Dagana, le candidat de la coalition majoritaire BBY, multiplie les démonstrations de force.
Des raz de marée humaines accueillent Amadou Ba qui se sublime, pour s’adresser à eux, dans des discours qui mettent en exergue sa maturité d’homme d’Etat expérimenté, qui déroule un programme ambitieux et réaliste qui va parachever le PSE, tout en apportant les correctifs nécessaires. En fonction de l’évolution des situations qui font naître de nouveaux besoins et de nouveaux défis à relever.
Amadou Ba déchaîne les foules par sa simplicité et son sourire, son verbe clair et net, est compris de tout le monde car l’homme est aussi un enseignant et un pédagogue.
Il est surtout un observateur perspicace de la réalité sénégalaise qu’il a l’ambition de transformer, en profondeur, avec les nouvelles ressources que vont générer l’exploitation du gaz et du pétrole qui permettra de créer des milliers d’emplois pour les jeunes. Et de redynamiser le tissu économique national, en boostant tous les secteurs.
Quand Amadou Ba parle, les populations écoutent car son expérience est édifiante, son sérieux indiscutable et sa compétence incontestable.
Son programme est bien ficelé pour continuer la réalisation, en cours du PSE, en tenant compte des nouvelles donnes que l’action, sur le terrain, fait émerger.
Un homme qui inspire respect et confiance est le mieux à même de conduire le Sénégal à bon port, dans cette période où des dangers multiformes menacent tous les Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Ce n’est certainement pas le moment de tenter des expériences hasardeuses, avec des adultes, encore adolescents, immatures comme Diomaye Faye qui est, du reste, inaudible au propre comme au figuré.
Le Sénégal ne mérite pas de sombrer dans un tel abîme et c’est pourquoi, il se mobilise, autour d’Amadou Ba, pour vaincre les forces obscures.
Le candidat de BBy, est au rendez-vous de l’Histoire et le fait qu’il soit adoubé par tous les grands chefs religieux du pays, est édifiant.
Ces derniers n’accepteront jamais que l’extrémisme islamiste s’installe au Sénégal, terre de tolérance et de symbiose culturelle ,de diversité religieuse assumée et magnifiée ,de fraternité humaine.
Les apprentis sorciers que sont Sonko et sa doublure Diomaye,et tous leurs suiveurs, ont trouvé à qui parler.
Le tsunami populaire que suscite la campagne électorale d’Amadou Ba les a surpris et désarçonnés.
C’est pour quoi ils l’attaquent avec des accusations diffamatoires dont ils sont coutumiers et qui les avaient envoyés en prison, ces derniers mois.
En vérité, ils sont paniqués car leur campagne électorale ne décolle pas et l’entrée en scène des « amnistiés » est plus que décevante.
Leur « trouvaille :la monnaie locale » leur a explosé entre les mains comme une grenade.
Personne n’en veut car c’est irréaliste et serait une arme de destruction massive de l’économie sénégalaise.
Cet acte manqué témoigne, encore une fois de l’obsession de Sonko et de ses affidés, quant à mettre la main sur l’argent et les plaisirs.
Le Sénégal n’a pas besoin de « monnaie locale », mais à long terme, d’une monnaie de la CEDEAO, avec l’ECO qui est en chantier, depuis un bon moment.
La question monétaire est très sérieuse et dépasse les petits esprits avides de jouets qui seraient dangereux entre leurs mains inexpertes.
La stricte vérité est que Diomaye et ses souteneurs n’ont pas de programme.
Ce vide programmatique prouve qu’ils sont inaptes à vouloir diriger le Sénégal.
Et puis Diomaye n’est pas convaincant du tout, ses discours n’ont aucun relief.
En fait, il n’a jamais envisagé de jouer ce rôle de candidat de substitution.
Devenir chef d’Etat n’est pas un jeu d’enfant car l’avenir d’une Nation est en jeu.
Amadou Ba, lui séduit car il sait de quoi il parle en tant qu’ancien ministre des finances et des Affaires étrangères, avant d’occuper le poste de Premier ministre.
Aucun des candidats en lice n’a un tel parcours, aux postes clés de l’Etat.
Il est le meilleur choix possible et les populations le savent et ont transformé sa campagne électorale en une tournée triomphale dans toutes les régions et terroirs du Sénégal.